20 juin 2016
Léa Méthé Myrand

Algonquin Power rebâtit le barrage Donnacona sur la rivière Jacques-Cartier, un investissement de 23 millions de dollars.

Par suite du bris de l’ancien barrage en caissons de bois vieux de 100 ans en 2014, Algonquin Power a retenu les services de la firme d’ingénierie WSP pour concevoir un nouveau barrage afin d’alimenter sa centrale hydroélectrique de 4 800 kW.

 

L’ouvrage, de type barrage-déversoir, sera reconstruit sur la rivière Jacques-Cartier, environ 2 km en amont du fleuve Saint-Laurent, près des municipalités de Cap-Santé et Donnacona. La structure permettra de recréer le réservoir adjacent à la centrale et de reprendre la production d’électricité destinée à Hydro-Québec en vertu d’un accord d’achat d’énergie.

 

Le barrage est également attendu par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier, préoccupée par le sort de la population de saumons de la rivière. L’organisme devait mettre en œuvre des solutions alternatives de capture et de transport des saumons en montaison, la passe migratoire aménagée s’étant retrouvée hors de l’eau. 

Reconstruire pour innover 

La démolition des vestiges du vieux barrage a eu lieu au cours de l’hiver 2016. La construction, confiée à l’entrepreneur général Pomerleau, a débuté en février 2016 et l’installation du premier batardeau, une digue temporaire permettant de construire au sec, a été complétée en mai. La construction du barrage-poids de plus de 100 m en béton est amorcée et se poursuivra jusqu’en octobre. Ce type d’ouvrage est conçu pour retenir l'eau du réservoir en utilisant seulement le poids de la matière pour résister à la pression horizontale de l'eau.

 

La conception du nouveau déversoir et du nouveau barrage est conforme à la Loi sur la sécurité des barrages du Québec, elle est fonction de l’hydrologie de la rivière Jacques-Cartier, de la capacité de déversement requise et de la géologie de l’emplacement. Le bassin de dissipation d’énergie, destiné à empêcher l’érosion du lit de la rivière au pied du barrage, est composé d’une dalle de béton, d’un rideau de palplanches comme protection contre l’affouillement et de blocs de béton en aval du pied du barrage-poids.

 

Deux murs latéraux assurent la transition avec la section existante du barrage-poids en béton qui se trouve près de la centrale, ainsi qu’un raccordement à la digue en rive gauche. L’objectif étant également de minimiser l’empiètement sur l’habitat des poissons et sur la faune, le barrage sera équipé d’une échelle à poissons gérée par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier.  

 

Les plus grands défis que pose la construction du barrage de Donnacona sont la gestion de l’eau à l’aide des batardeaux, ainsi que la planification des activités de construction de manière à rester conforme aux exigences environnementales. 

 

« Premièrement, afin de minimiser la perturbation des saumons migrateurs, il était important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de travaux dans l’eau réalisés durant les périodes de migration des saumons, en juin et juillet, indique Sarah Aspinall, du service des communications d’Algonquin Liberties Business Services. Deuxièmement, notre engagement de veiller à ce qu’une bonne gestion de l’eau soit maintenue tout au long de la construction signifie que nous devons protéger la zone des travaux contre les inondations lors de débits excessifs et des crues printanières en construisant des batardeaux. Nous devons également gérer les infiltrations souterraines dans la zone de construction. » 

 

Quatre sections de vannes gonflables, d’une longueur de 2,5 m et d’une hauteur de 2,05 m chacune seront fixées à la crête du barrage, ce qui permettra aux opérateurs de maintenir le niveau d’eau du réservoir à 20,95 m durant la majeure partie de l’année.


L’installation des vannes gonflables aura lieu à l’automne 2016, suivie de l’installation d’un second batardeau pour la construction d’une digue permanente en février et mars 2017. Les travaux doivent prendre fin en juin 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous