17 décembre 2015
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Laissé vacant depuis 2008, le terrain occupé jadis par la Laiterie du Château, au 625 de la rue Georges, à Gatineau, accueillera l’an prochain une nouvelle résidence pour personnes âgées, le Manoir Le Buckingham.

Comme le site se trouve dans une zone résidentielle, la Ville a donné des directives pour que l’édifice s’intègre bien à son milieu. « Le design a été un peu conçu comme ça par rapport aux exigences de la Ville, pour se mêler à l’environnement, explique Linda Salvatore, administratrice chez Les Châteaux de l’Étang, entrepreneur pour ce projet. Elle refusait que ce soit un gros bloc carré, à cause de l’environnement. C’est pourquoi on a travaillé le concept pour en faire un bâtiment épuré. »

 

L’édifice conçu par la firme Daniel Levasseur Architecte sera donc formé de deux sections de six étages, flanquées de chaque côté par des portions de quatre étages. Un investissement de 15 millions $, le bâtiment de 150 000 pieds carrés offrira 148 logements de trois ou quatre pièces et demie, de même que de type studio, selon 24 modèles.

 

Il sera pourvu de nombreux espaces communs et services, notamment un cinéma, une salle à manger avec service aux tables, des soins de santé accessibles 24 heures par jour, un salon de coiffure et une pharmacie. S’adressant à une clientèle autonome, le centre comptera cependant 20 chambres destinées à des gens ayant besoin de soins spéciaux.

 

Le souci de bien se marier au milieu a été au cœur du concept élaboré pour le Manoir Le Buckingham. Plusieurs études ont donc été réalisées pour assurer que la résidence ne pose pas de problème au quartier, notamment sur la signalisation, pour éviter que le projet n’apporte avec lui trop de circulation. Dans la même veine, l’édifice sera doté d’un revêtement extérieur de pierre et de briques rouges, similaire à celles des maisons dans le secteur environnant.

 

Une membrane blanche sera installée sur le toit du bâtiment afin de contrer les îlots de chaleur urbains. L’immeuble sera en outre pourvu d’un stationnement souterrain, sur un étage, et un autre à l'extérieur. Des espaces gazonnés, une terrasse en pavé, des sentiers en poussière de pierre et des zones boisées font aussi partie du concept d’aménagement paysager élaboré par la firme BMA Architecte Paysager.

 

Après le tragique incendie ayant frappé la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte, la sécurité du Manoir Le Buckingham était aussi primordiale pour son promoteur et entrepreneur, Luigi Salvatore : « Je suis maçon de métier, alors je voulais construire la maçonnerie de manière sécuritaire. Ce seront des murs porteurs de blocs de béton, avec des poutrelles d’acier par-dessus. On coulera ensuite quatre pouces de béton dessus. Si vous regardez ce qui est arrivé à L’Isle-Verte, où les gens sont morts brûlés, l’ascenseur et les escaliers étaient en béton et sont restés debout. »

 

Cette technique offrira ainsi aux résidents des logements dont les murs sont faits entièrement de béton, ce qui devrait permettre selon l’entrepreneur une excellente insonorisation et une sécurité accrue.

 

Si la pelletée de terre officielle a eu lieu le 17 septembre, les premiers travaux ont été amorcés en juin dernier. Après un mois de septembre clément ayant permis une avancée rapide du chantier, la construction pourrait être complétée en juillet, afin d’accueillir les premiers occupants en septembre 2016.

 

La firme Blondin Fortin Associés a été chargée du génie mécanique, Synthèse Consultants du génie mécanique électrique et Les Consultants LGL seront les ingénieurs en structure. Les entreprises LU-Ard Électrique (électricité), SC Air Ventilation (ventilation), Salvatore L. Briqueteur (maçonnerie), Construction TMS (système de poutrelles) et Système intérieur SM (systèmes intérieurs) ont aussi été retenus en tant que sous-traitants.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 novembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !