Après l’annonce de la construction d’une nouvelle bibliothèque et d’un centre aquatique, la Ville de Saint-Constant a donné, en mai dernier, le coup d’envoi de la construction de son nouveau centre communautaire.
D’une valeur de 9,5 millions de dollars, le nouveau bâtiment de 2 160 mètres carrés offrira une infrastructure moderne et fonctionnelle au service des loisirs de la municipalité ainsi qu’aux organismes communautaires de son territoire. Il viendra en outre consolider la vocation de pôle sportif de la Base de plein air, où il sera érigé.
C’est du moins ce que souligne Plamen Zlatarov, gestionnaire de projet à la Division du génie. « C’est d’abord une question de site disponible, indique-t-il. Mais la Ville veut aussi regrouper tous ses équipements sportifs à cet endroit. Actuellement, on y trouve une patinoire réfrigérée et un aréna privé. D’ici quelques mois, le parc sera réaménagé afin d’y accueillir des terrains de football, de soccer et de baseball. Un amphithéâtre est aussi prévu pour la tenue de spectacles. »
Il ajoute que le nouveau centre municipal s’inscrit dans cette logique. Sans compter que le centre actuel, datant des années 1980 et fabriqué de modules provenant de la Baie-James, a atteint sa fin de vie utile. « Le bâtiment est totalement désuet, fait remarquer Plamen Zlatarov. Le plancher est encore sécuritaire, mais il bouge. En plus, il n’y a pas de climatisation. »
Signé Neuf architect(e)s, le nouveau centre se distinguera d’abord du précédent par son architecture en relation avec le milieu environnant et sa volumétrie simple et fonctionnelle. Le futur bâtiment sera en effet composé de deux volumes encadrant un troisième de moindre envergure. Inséré entre les deux volumes principaux, ce dernier sera doté d’un toit plat sur lequel seront installés les équipements mécaniques. « Vu de face, il donnera l’impression d’une maison avec une toiture à deux versants », précise le gestionnaire.
Ces versants auront ceci de particulier : ils plongeront vers le sol pour former les murs extérieurs du bâtiment, une approche permettant d’éliminer l’installation de gouttières. Les murs comme la toiture seront par ailleurs constitués de panneaux sandwichs métalliques. Histoire d’ajouter du caractère à l’ensemble, les panneaux de la façade imiteront le bois et l’entrée principale sera marquée par des murs-rideaux.
Vue de l’intérieur, l’entrée s’ouvrira sur un vaste atrium qui rétrécira graduellement pour former un large couloir ouvrant sur la terrasse extérieure. « L’espace sera ouvert comme un hangar, mentionne Plamen Zlatarov. Une des conditions du projet, c’était d’avoir une salle de réception pouvant accueillir 600 personnes assises et n’ayant pas de colonnes au milieu. La structure d’acier, qui sera composée de poutres maitresses assemblées en fermes, possèdera donc une portée de 14,5 mètres. »
Il précise que cette grande salle pourra être subdivisée en trois salles selon les besoins. Le rez-de-chaussée se complètera de deux salles polyvalentes et d’une cuisine communautaire de qualité commerciale. Les locaux municipaux – accueil, salles de réunion et bureaux administratifs – seront pour leur part aménagés à l’étage. Vu la faible portance du sol, le tout reposera sur une dalle de béton.
Élaboré en mode conception-construction par Decarel, le projet est déjà bien enclenché. À la mi-juillet, les fondations étaient en place et prêtes à recevoir la structure d’acier. Le chantier a repris au retour des vacances avec les aménagements pluviaux extérieurs. Le centre doit être livré en juillet 2020.
Cet article est paru dans l’édition du 27 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.