Publication du rapport du BAPE sur l'usine de LGN de Stolt LNGaz à Bécancour

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour par Stolt LNGaz inc. a été rendu public le 11 juin dernier. Le mandat a été entrepris le 2 février dernier.

En raison des faibles impacts potentiels pour la communauté d'accueil et pour le milieu naturel, du fait que les risques technologiques associés aux activités de liquéfaction et de chargement du gaz naturel liquéfié seraient circonscrits à l’intérieur des limites du parc industriel, et de la taille comparativement modeste du projet, qui vise principalement les industries du nord-est du Québec et du Canada n’ayant pas actuellement accès au gaz naturel, la commission a conclu que le projet de Stolt LNGaz est acceptable.

 

Le projet

Stolt LNGaz inc. propose de construire et d’exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Le site comprendrait également un réservoir de stockage de GNL et divers bâtiments et aménagements connexes, dont une torchère. Des infrastructures sont aussi prévues pour alimenter l’usine en énergie et en matière première, notamment par une nouvelle ligne électrique de 120 kV, le doublement du gazoduc existant sur 7,5 km et l’ajout d’environ 1 km de conduites.

 

Le projet nécessiterait des investissements de 488 millions $. La construction devrait s’échelonner sur 25 mois et le promoteur souhaite que l’exploitation de l’usine débute à l’automne 2017.

 

Source : BAPE