Quatre villes et une MRC finalistes des Prix en infrastructures municipales

Geneviève Vincent

Les villes de Trois-Rivières, Joliette, Montréal, Saint-Hyacinthe et la MRC de Nicolet-Yamaska sont finalistes de la 14e édition des Prix en infrastructures municipales. Ces prix visent à souligner l'initiative de municipalités québécoises qui ont mis en oeuvre des solutions innovantes contribuant à la pérennité des infrastructures municipales. La municipalité gagnante sera connue le 17 novembre prochain au Fairmont Tremblant lors du Congrès INFRA 2009.

La Ville de Saint-Hyacinthe s'est valu une nomination grâce à l'implantation d'un digesteur anaérobie et d'un assécheur thermique à la station de traitement des eaux usées, un procédé qualifié d'audacieux. La Ville de Joliette a pour sa part été reconnue pour son travail réalisé dans le réseau souterrain centenaire de la Place Bourget qui est un exemple de revitalisation réussie qui concilie les impératifs techniques, urbanistiques et commerciaux. La volonté de la municipalité de Baie-du-Febvre et des municipalités limitrophes à réaliser conjointement un plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable et d'égouts a permis d'implanter une méthode de gestion efficace. Ainsi, la MRC Nicolet-Yamaska a mérité une nomination.

Il était difficile pour la Ville de Trois-Rivières d'assurer la viabilité de son système de gestion des actifs. Après un long processus de réflexion, la Ville a pris la décision d'adapter à sa réalité la plate-forme GoCité, ce qui lui a permis de gagner près de deux ans de développement et d'analyse. Enfin, la Ville de Montréal est finaliste du Prix en infrastructures municipales pour ses études réalisées sur les réseaux de drainage des eaux pluviales.