Québec accueillera la première station de ravitaillement en hydrogène

La première station de ravitaillement en hydrogène a été dévoilée, le 12 juin 2018, à Québec.

La station, qui sera située au 5101, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, sera équipée d’un électrolyseur permettant de produire sur le site même de l’hydrogène propre, par électrolyse de l’eau, un procédé entièrement électrique. Les travaux devraient commencer à l’automne 2018, pour se terminer à la fin du printemps 2019.

 

Cette première station-service « multiénergies », propriété de Harnois Groupe pétrolier, offrira aux automobilistes de l’électricité, de l’hydrogène et des carburants conventionnels dans un même point de vente. Ainsi, la station sera dotée de deux bornes de recharge électrique du Circuit électrique d’Hydro-Québec et d’une borne de ravitaillement à hydrogène, construite par Hydrogenics, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de production d’hydrogène propre.

 

Financement du projet

Le projet, dont l’investissement s’élève à 5,2 millions de dollars, bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 2,9 millions de dollars par l’entremise de Transition énergétique Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec