Geneviève Vincent

Le gouvernement du Québec a lancé, en début de semaine, le processus d'appel de propositions en vue de la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

Conformément à la formule de partenariat public-privé, deux consortiums ont été retenus au terme de l'appel de qualification, soit le Groupe Innisfree-AXOR-OHL-Dalkia et Accès Santé CHUM. Les deux groupes devront présenter une proposition détaillée couvrant la conception, la construction et l'entretien du nouvel hôpital. Dans un an, le choix des soumissionnaires devrait être dévoilé afin de livrer les plans et devis au cours de 2010.

Maintenant évalués à 1,865 milliard $, les travaux se dérouleront en deux phases. D'abord la construction d'un bâtiment neuf livré en 2013, puis la démolition et la reconstruction de l'actuel Hôpital St-Luc. Cette deuxième phase devrait être complétée en 2018.

Le CHUM de demain, qui sera certifié LEED, couvrira une superficie de 285 000 mètres carrés et sera doté de 772 chambres individuelles et 39 salles d'opération.