Québec lance une offensive de formation en construction

Le Gouvernement du Québec lance l'Offensive formation en construction! visant à former entre 4000 et 5000 personnes additionnelles pour qu'elles occupent des métiers en forte demande sur les chantiers.

Les métiers visés par cette initiative sont ceux de charpentier-menuisier, d'opérateur de pelles, d'opérateur d'équipement lourd, de ferblantier, de frigoriste, d'électricien et de tuyauteur.

 

Quatre nouvelles formations de courte durée

Des formations de courte durée (attestations d'études professionnelles), allant de quatre à six mois, pour devenir charpentier-menuisier ou charpentière-menuisière, opérateur ou opératrice de pelles, opérateur ou opératrice d'équipement lourd, ferblantier ou ferblantière ainsi que frigoriste, ont ainsi été créées. Un soutien de 750 $ par semaine sera offert aux étudiants et étudiantes durant leur parcours.

 

Les personnes qui ne sont plus aux études depuis au moins un an et qui respectent les conditions générales d'admission des programmes d'études menant à ces métiers peuvent s'inscrire en ligne. Les formations débuteront dès janvier 2024. Il sera possible de s'inscrire jusqu'au 15 décembre prochain.

 

Programmes d'études menant au DEP

Les personnes qui s'inscriront, d'ici le 15 décembre 2023, à un programme menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP) pour devenir charpentier-menuisier ou charpentière-menuisière, opérateur ou opératrice de pelles, opérateur ou opératrice d'équipement lourd, ferblantier ou ferblantière ainsi que frigoriste pourraient obtenir, sous certaines conditions, une bourse allant de 9 000 $ à 15 000 $ dès leur diplomation. Il en va de même pour celles qui entreprendront ces mêmes formations en novembre et décembre 2023.

 

De plus, la capacité d'accueil du DEP Électricité et celui de Plomberie et chauffage, deux formations dans lesquelles il y a actuellement des listes d'attente, sera également augmentée dès janvier.

 

Un investissement de 300 M$ est prévu pour réaliser cette offensive.

 

Source : Cabinet du premier ministre