On recycle les matériaux d’excavation dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

17 avril 2012
On recycle les matériaux d’excavation dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Le 24 avril 2012 se tiendra la 6e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, cet événement écoresponsable s'inscrit dans le cadre des activités du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) 2010-2015.

 

À cet effet, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a été nominé par le comité de sélection du Gala dans la catégorie Corps publics et institutions grâce à la présentation de son projet spécial et innovateur de recyclage des matériaux d'excavation.

 

Le projet consiste à produire un granulat concassé à partir du matériel d'excavation récupéré lors des travaux municipaux de réfection tels que les trottoirs et pavages de rues et de le réutiliser. Auparavant, les matériaux d'excavation étaient disposés dans des sites d'enfouissement et du nouveau granulat devait être acheté pour les travaux de réfection. Cette nouvelle méthode de travail permet des économies substantielles ainsi qu'une réduction de 45 000 km/année en déplacements des camions lourds, ce qui représente un gain notable en réduction des émissions de GES.

 

Compte tenu des résultats positifs, cette nouvelle approche de traitement des matériaux d'excavation est susceptible d'être implantée de façon définitive dans l'arrondissement.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.