Réfection de la sculpture-fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier

À compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois de septembre, des travaux de réfection de la peinture seront effectués à la sculpture-fontaine du square George-Étienne-Cartier. Les travaux sont réalisés sous la direction du Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

Située au centre d'un bassin clôturé, la sculpture-fontaine de fonte industrielle est installée sur une base de béton quadrangulaire, surmontée d'une colonne ornementée de motifs végétaux et d'oiseaux. Au sommet de l'ensemble, installés au centre d'une vasque d'où l'eau s'écoule dans une seconde vasque plus large, deux chérubins se disputent une flûte.


À la suite de l'annexion de la Ville de Saint-Henri à la Ville de Montréal, en 1905, un parc a été aménagé dans le quartier, sur le site des abattoirs de l'ouest. La sculpture-fontaine a fait partie des travaux de réaménagement et a été implantée au centre du parc dès son inauguration officielle en 1912.

 

Commandé par catalogue de la fonderie J. L. Mott Iron Works de New York, ce type de fontaine avait la particularité de laisser l'acheteur choisir les divers morceaux qui étaient ensuite assemblés pour finalement constituer une composition personnalisée.

 

Source : Ville de Montréal