Réouverture de l’aréna Martin-Brodeur

L'arrondissement de Saint-Léonard a annoncé la réouverture de l'aréna Martin-Brodeur, qui a fait l'objet de travaux de mise aux normes et d'agrandissement. Ils se sont échelonnés sur une quinzaine de mois et ont nécessité un investissement total de 13,7 millions $.


Les travaux exécutés à l'aréna Martin-Brodeur, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ont principalement consisté au remplacement de l'ancien système de réfrigération au fréon par un nouveau système à l'ammoniac, qui ne produit aucun gaz à effet de serre et qui est conforme aux normes environnementales actuelles.

 

Les travaux ont permis également de refaire la toiture de l'édifice, d'installer une nouvelle chute à neige, de mettre à jour les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie et d'implanter des mesures en efficacité énergétique dans le but d'obtenir la certification LEED Argent.

 

L'arrondissement a aussi profité de ces travaux pour réaménager le hall d'entrée de l'aréna, incluant l'aire de restauration, afin de le rendre plus moderne et accueillant. Le bâtiment a aussi été agrandi pour y ajouter quatre nouveaux vestiaires, et ce, principalement pour les usagers du terrain de soccer synthétique, situé à côté. Une terrasse a également été aménagée sur le toit de ces nouveaux vestiaires, pour y permettre notamment la tenue de divers événements spéciaux ou protocolaires.

 

De plus, pour faciliter l'accès au bâtiment à un plus grand nombre de personnes, dont celles à mobilité réduite, et pour favoriser, par le fait même, l'accessibilité universelle, un ascenseur a été aménagé à l'entrée principale de l'immeuble.

 

 

Le financement

Les travaux ont été financés conjointement par la Ville de Montréal, qui a investi plus de 6,7 millions $ dans le projet, par l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a investi plus de 5,9 millions $, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec, y a contribué pour 1 million $.

 

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard