La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a autorisé la réouverture du chantier du CHUM, au centre-ville de Montréal. Rappelons que la CNESST avait fermé le chantier, qui touche plus de 2 600 travailleuses et travailleurs, vendredi dernier en raison de la chaleur accablante.

La réouverture se fera graduellement puisque tous les travailleurs devront suivre la formation sur les coups de chaleur avant de retourner au travail. Ils seront contactés par leur employeur respectif qui leur fera connaître le déroulement.

 

Afin d'éliminer le danger lié à l'exposition à la chaleur identifié, le maître d'œuvre (Santé Montréal Collectif) a du soumettre à la CNESST un plan d'action de prévention lié à l'exposition à la chaleur.

 

Pour la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) Construction, la seule solution réaliste est d'éliminer le problème à la source en installant des lignes de climatisation pour assurer une ventilation adéquate, un abaissement des températures et une filtration de l'air. « Quelle que soit la solution trouvée et acceptée par la CNESST pour améliorer les conditions des travailleuses et les travailleurs du CHUM, nous exigeons que la CNESST s'occupe rigoureusement de faire respecter l'application de la décision qui sera prise », a demandé Daniel Laterreur, président de la CSD Construction.

 

Source : Centrale des syndicats démocratiques (CSD)