RONA lance un guide pour la rénovation écoresponsable

Communiqué

Le distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, RONA, lance un guide en ligne pour la rénovation écoresponsable.

 

Inspiré par la réussite des gammes de produits RONA ÉCO et écoresponsables, ce Guide pratique et facile d’utilisation, basé sur l’approche du cycle de vie, a été réalisé en collaboration avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique de Montréal, Écohabitation et Équiterre.

 

La rénovation écoresponsable rendue facile

Qu’ils souhaitent rénover une cuisine ou une salle de bain, finir leur sous-sol, créer un bureau à la maison ou aménager leur cour, les consommateurs trouveront les conseils d’expert dont ils ont besoin. Le site comprend deux sections principales : les produits (matériaux de construction, peinture, etc.) et les projets (cuisine, salle de bain, etc.).

 

Les caractéristiques et les bienfaits environnementaux de chaque produit sont détaillés dans une fiche établie selon les cinq étapes du cycle de vie : acquisition des matières premières, fabrication, emballage et transport, utilisation et fin de la vie active. L’évaluation est effectuée selon l’impact du produit sur les cinq enjeux environnementaux qui ont fait l’objet d’un consensus de la part de la communauté scientifique internationale : les changements climatiques, la qualité et disponibilité de l’eau, la santé humaine, les écosystèmes et l’épuisement des ressources.

 

Dans la section « Projets », de nombreuses options de rénovations écoresponsables, accompagnées d’une analyse de leurs impacts sur l’environnement, sont disponibles en seulement quelques clics. Dans le cas d’une cuisine, par exemple, les utilisateurs peuvent faire des choix de chauffage et d’éclairage moins énergivores ou sélectionner un système de ventilation et une peinture qui favorise une meilleure qualité de l’air.

 

L’approche rigoureuse de l’analyse du cycle de vie

L’approche basée sur le cycle de vie analyse les impacts des produits et des actions de façon globale. Pour être accepté dans la gamme RONA ÉCO, un produit doit laisser, au cours de son cycle de vie, une empreinte environnementale plus faible que les produits équivalents conventionnels. Les magasins RONA – et le nouveau Guide de rénovation – proposent également, sous plusieurs marques, une sélection de produits écoresponsables qui ont tous été analysés par les experts de la Chaire. Pour être reconnus écoresponsables ces produits doivent présenter une ou plusieurs qualités qui contribuent à diminuer leur impact sur l'environnement à l'une ou l'autre des étapes de leur cycle de vie, tandis que les produits RONA ÉCO doivent fournir une performance environnementale supérieure à toutes les étapes de leur cycle de vie.

 

Source : RONA