Sainte-Barbe : les travaux d'infrastructures achèvent

Par Jessica Ébacher

L’aménagement des réseaux d’aqueduc et d’égouts de la municipalité de Sainte-Barbe, située près de Valleyfield, tire à sa fin. Les résidences pourront être raccordées avant la fin de l’année et le nouveau réseau d’aqueduc sera effectif en février ou mars, lorsque l’usine de filtration sera fin prête.

 

Les travaux qui ont débuté en décembre 2012 sont de l’ordre de 32 millions $ et ont été divisés en six lots distincts.

 

L’inspecteur municipal, Jocelyn Dame, indique que les chantiers se sont bien déroulés jusqu’à présent, malgré les caprices de Dame nature et ses nombreuses bordées d’eau. La présence de grosses roches a toutefois entraîné un changement de plan.

 

« On avait l’intention de faire des forages directionnels sous la 132 et on n’a pas pu. On est allé avec la tranchée ouverte au lieu d’aller sous le chemin pour passer de l’autre côté », a indiqué M. Dame.

 

Le lot 1 comprend la portion en direction de Saint-Anicet, sur la route 132. Ali Excavation a terminé la pose de conduites et les postes de pompage sont installés.  L’entreprise s’affaire actuellement à asphalter la chaussée et à remettre les terrains en bon état.

 

Pour le lot 2, qui se trouve sur le chemin du Bord de l’eau, les travaux exécutés par Sintra sont presque terminés. Il ne reste qu’une petite partie de pavage à effectuer.

 

Dans le lot 3, soit au cœur du village, la pose de conduites est terminée à près de 80 % et les deux postes de pompage sont installés. Sintra, aussi responsable de cette phase, devra par la suite procéder au pavage et à l’aménagement des terrains.

 

Le lot 4 consiste en la construction de l’usine d’épuration. Les deux bâtiments qui la composent devraient  être terminés avant la fin du mois. Quelques détails électriques et mécaniques restent à régler. Excavation Loiselle et frères est chargé des travaux de ce lot. La mise en service est prévue avant la fin de novembre.

 

En ce qui a trait au lot 5, soit l’usine de filtration, les travaux sont à l’étape des fondations de la section qui abrite le réservoir. Par la suite, le coffrage du bâtiment avant sera fait. Sa mise en service est prévue pour la fin de février ou le début de mars. Construction Émery Paquette a le mandat de mener à terme le lot 5.

 

La prise d’eau, qui est prévue dans le lot 6, relève aussi d'Excavation Loiselle et frères. Les tuyaux sont installés et la prise a été mise en place. Les travaux d’aménagement du terrain devraient être complétés avant la fin du mois.

 

La firme exp est chargée de l’ingénierie de tout le projet. Les travaux d’aménagement visent notamment à procurer une eau de qualité aux citoyens de Sainte-Barbe puisque celle disponible dans les puits est dure et renferme une odeur.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !