Le secteur de la 1re Avenue sera transformé

La Ville de Québec a présenté la version préliminaire de sa Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue.

Des logements sociaux, abordables et pour les familles, en plus d’espaces verts sont envisagés sur la friche de la 41e Rue Est. Dans le même secteur, il est également prévu d’accompagner le redéveloppement du site des Galeries Charlesbourg. La vocation commerciale doit être conservée, tout en y intégrant une partie importante de logements.

 

En cohérence avec le Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, ces deux sites représentent un potentiel de constructions variant entre 2 200 et 2 500 nouveaux logements, dont environ 1 000 logements se trouvent dans la 41e Rue Est.

 

Sur la portion située à l’ouest de la 1re Avenue, la Vision d’aménagement prévoit une appropriation temporaire de la friche de la 41e Rue puisque ces terrains sont visés par des besoins futurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

 

L’objectif des aménagements est donc de permettre à la population de profiter provisoirement de ce grand espace libre. La proposition consiste en des aires de jeux libres et de détente, un jardin communautaire supplémentaire, une pépinière urbaine et des sentiers piétons.

 

Il est prévu d’adopter le document final de la Vision d’aménagement d’ici la fin de l’année 2024. La Ville déterminera ensuite l’outil de planification approprié pour mettre en œuvre la Vision d’aménagement, soit, à titre d’exemple, en modifiant le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) ou les règlements de zonage.

 

Source : Ville de Québec