Shawinigan : aréna Émile-Bédard se renouvelle

9 avril 2019
Shawinigan : aréna Émile-Bédard se renouvelle

La Ville de Shawinigan a annoncé, le 8 avril 2019, qu’elle va procéder à la rénovation et la mise aux normes de l’aréna Émile-Bédard.

Les travaux de mise aux normes comprennent le remplacement du système de réfrigération ainsi que le réaménagement de la salle mécanique. Ils incluent également le remplacement de la dalle de la patinoire ainsi que de la tuyauterie de refroidissement et de chauffage sous la dalle. Les bandes et les baies vitrées seront par ailleurs remplacées.

 

Les travaux de rénovation visent principalement l’entretoit, les appentis et les locaux de rangement, ainsi que les toilettes et les douches.  Une réfection du revêtement extérieur de l’édifice est également prévue.

 

Appels d'offres

Au printemps 2019, la Division des immeubles du Service des travaux publics va procéder à l’appel d’offres professionnel pour la confection des plans et devis. Puis, un deuxième appel d’offres doit être publié cet automne pour la réalisation des travaux. Le début du chantier de mise aux normes est prévu au printemps 2020, pour se terminer au mois de décembre suivant.

 

Financement du projet

Ces travaux sont évalués à 3 557 700 dollars, soit un montant de 927 100 dollars pour la rénovation du bâtiment et l’achat d’une surfaceuse et un montant de 2 461 200 dollars pour la réfection du système de réfrigération et de la patinoire. Un montant de 169 400 dollars est également prévu pour les frais de financement.

 

Le gouvernement du Québec versera, pour ce projet, une aide financière de 800 000 dollars dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. La part de la Ville de Shawinigan sera de 2 757 700 dollars.

 

Source : Ville de Shawinigan