Sortie d’un rapport sur l’intimidation et le harcèlement dans la construction

8 février 2019
Sortie d’un rapport sur l’intimidation et le harcèlement dans la construction

Réalisé en 2017 pour le compte de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le rapport de recherche «Intimidation et harcèlement dans le secteur de la construction : comprendre une réalité complexe afin de mieux intervenir», est désormais disponible.

L’équipe de recherche, composée d’Éric Charest, Céline Chatigny (Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (Université de Montréal) et Jessica Riel (Université du Québec en Outaouais), a réalisé la première grande recherche exhaustive sur le phénomène de l’intimidation et du harcèlement dans les métiers et le secteur de la construction afin de le cerner, l’expliquer et proposer des pistes de solution adaptées.

 

Il en ressort notamment que la problématique touche particulièrement certains groupes de travailleurs, dont les femmes et les apprentis, et qu’elle est complexe dans ses manifestations, ce qui augmente le niveau de difficulté des interventions pour la prévenir et y remédier.

Selon les auteurs, le vrai changement doit s’opérer au niveau de la culture du secteurm, ce qui exige une plus grande concertation au sein de celui-ci en vue de l’adoption d’un plan sectoriel intégré.

 

Source : École nationale d’administration publique (ENAP)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.