Stornoway : investissement de 28,4 M$ dans la mine de diamant Renard

24 mai 2012

Stornoway Diamond Corporation annonce pour 2012 un programme d'investissement préalable à la mise en valeur du projet diamantifère Renard, détenu en propriété exclusive, qui est situé dans le centre-nord du Québec. En novembre 2011, Stornoway a publié les résultats de l'étude de faisabilité Renard, qui a établi la viabilité économique du projet fondée sur une durée de vie de la mine de 11 ans déterminée d'après les réserves, de bonnes marges d'exploitation et une augmentation considérable des ressources.

 

Programme d'études techniques pour 2012

Après les récents financements, le conseil de Stornoway a approuvé un budget de 28,4 millions $ pour les travaux préalables à la mise en valeur à Renard, qui comprennent des études de conception et des études techniques détaillées, les activités de préparation du site et la commande du matériel à long délai d'approvisionnement. Stornoway prévoit, en tant que partie intégrante de ce programme de travaux, conclure sous peu un contrat IAGC couvrant les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction du projet pour l'usine de traitement, l'usine de traitement des eaux, les installations d'hébergement et d'entretien et les services généraux du projet. L'équipe minière de Stornoway établie à Longueuil, sera agrandie au cours de l'année et se chargera de la conception de la mine à ciel ouvert et de la mine souterraine, de la conception de l'installation de confinement de la kimberlite traitée et des opérations de sécurité. Les études techniques préalables à la mise en valeur pour le projet, relatives au puits et aux installations destinées à ramener le minerai à la surface, seront entreprises dans le cadre d'un contrat IAGC distinct.

 

Rapport d'étape sur la construction de la route 167

L'accès des véhicules au projet diamantifère Renard se fera grâce au prolongement de la route 167, un projet d'aménagement routier de 332 millions $ commandité par le ministère des Transports du Québec. Le MTQ a maintenant attribué les contrats relatifs à deux des quatre segments construction et le défrichement des arbres le long de la route a été entrepris en janvier 2012 sur le segment situé le plus au sud. Les travaux de construction se déroulent rondement et cumulent à ce jour que des délais mineurs en raison des conditions météorologiques plus clémentes de l'hiver dernier. Le MTQ est actuellement à développer un plan permettant l'aménagement d'une route d'hiver pour l'an prochain et compléter ainsi plus rapidement les ouvrages civils permettant ainsi de respecter l'échéancier initial. En se fondant sur ces données, Stornoway maintient ses indications quant au début de la construction en 2013 et à la production du premier minerai d'ici juillet 2015, telles qu'elles sont définies dans l'étude de faisabilité de Renard.

 

À propos du projet diamantifère Renard

Le projet diamantifère Renard est situé à environ 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et 350 km au nord de Chibougamau dans la région de la baie James, dans le centre-nord du Québec.

 

Mine de diamant Renard : consultation et réunion publiques

 

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale réalise, au moyen d'une étude approfondie, l'évaluation environnementale du projet de mine de diamant Renard. Le public est

invité à formuler des commentaires sur l'étude d'impact environnemental qui décrit le projet et présente les effets environnementaux potentiels à chaque étape du projet jusqu'au 22 juin 2012. L'étude d'impact environnemental et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca au numéro de référence du registre 11-03-55169.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation et Agence canadienne d'évaluation environnementale 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sondage

Avec le printemps, le grand ménage ! Quels achats prévoyez-vous privilégier au cours du prochain mois ?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications