Une stratégie unique de gestion de l'eau à Trois-Rivières

Afin d'atteindre les objectifs de la Stratégie d'économie d'eau potable, la Ville de Trois-Rivières a modifié les deux tours d'eau du Colisée et de l'aréna Claude-Mongrain. Une stratégie qui permet de diminuer sa consommation d'eau de 96 millions de litres d'eau par année.

Avec le nouveau système de fonctionnement des tours d'eau, celles-ci n'ont besoin que d'environ 50 000 litres pour faire le travail. Grâce à l'installation d'un circuit fermé, qui permet à l'eau de circuler en continu dans le système de refroidissement,  un seul remplissage du réservoir est nécessaire en début de saison.

 

Comme la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement du nouveau procédé est maintenant réduite au maximum, du fait que celle-ci circule en continu dans le système de refroidissement, voilà autant de litres d'eau qui ne se retrouvent plus rejetés dans les infrastructures servant à l'épuration des eaux usées avant leur rejet au fleuve Saint-Laurent.

 

C'est l'équipe de Dave Carrier, planificateur à la division des immeubles à la Direction des travaux publics qui a conçu et réali cette nouvelle façon de faire.

 

Source : Ville de Trois-Rivières