Symbiocité La Prairie : injonction abandonnée

Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE), Nature Québec, la Ville de La Prairie et Quintcap Inc. en sont venus à une entente dans le litige qui les opposait devant la Cour supérieure.

Aux termes de cette entente, les procédures d'injonction instituées par le CQDE et Nature Québec sont abandonnées et les travaux des phases 1, 2 et 3 du projet Symbiocité peuvent se poursuivre comme prévu.

 

En contrepartie, la Ville et les promoteurs ont convenu de mettre en place dans le projet de développement des mesures additionnelles de protection de la rainette faux-grillon.

 

Parmi les mesures initiales déjà retenues par la Ville et par les promoteurs, citons la création d'un parc de conservation de 9,5 millions de pieds carrés, l'aménagement dans celui-ci de quatre bassins de reproduction de la rainette, la suspension des travaux durant la période de reproduction de la rainette, le phasage des travaux de manière à permettre à la rainette de se déplacer progressivement des zones de développement vers les aires de conservation, l'érection d'une clôture afin d'assurer la protection du parc de conservation et l'élaboration d'un suivi environnemental annuel afin d'assurer le rétablissement et la pérennité de la rainette dans l'aire de conservation.

 

Source : Quintcap Inc.