Tendances dans le secteur de l’habitation

15 mai 2018
Tendances dans le secteur de l’habitation

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a publié, le 14 mai 2018, le Bulletin de l’habitation — Édition spéciale Recensement de la population 2016.

Ce premier numéro, réalisé à partir des données du Recensement de la population 2016 publiées par Statistique Canada, dresse un portrait du secteur de l’habitation en tenant compte du découpage territorial de chacune des régions APCHQ. Le bulletin présente de nombreuses informations portant notamment sur la situation des ménages, les frais de logement ainsi que les besoins en rénovation.

 

Parc de logements vieillissant

Parmi les constats présentés dans ce bulletin, il en ressort que le parc de logements est de plus en plus vieillissant au Québec. En effet, l’âge moyen du parc logement est de 43 ans, tandis que 26,1 % aurait besoin de réparations mineures et que 6,4 % de réparations majeures. De plus, 56,9 % des habitations ont été construites avant 1981.

 

Les copropriétés en progression

Il semblerait également que la copropriété soit un secteur porteur d’avenir. En 2016, 11,7 % des ménages québécois habitaient en copropriété, une hausse de 2,2 % par rapport à 2011.  Selon l’APCHQ, la copropriété devient en milieu urbain, avec le coût et la rareté ainsi que la densification urbaine qui est maintenant priorisée, un type d’habitation constituant une solution de plus en plus prisée par les promoteurs et les entrepreneurs afin de répondre aux besoins de logement des ménages.

 

Les régions du Montréal métropolitain et de Québec se démarquent avec une proportion nettement plus élevée des ménages ayant opté pour ce type d’habitation, avec respectivement 16 % et 12,2 %. En effet, 64 % des copropriétés du Québec sont situées dans la région du Montréal métropolitain et 14 % dans la région de Québec.

 

Source : APCHQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications