La tour AIMIA obtient la certification LEED Canada NE Or

La Tour AIMIA, construite par la Corporation immobilière Kevric, a reçu la certification LEED® Canada NE Or.

La Tour AIMIA, un immeuble de bureaux de catégorie « A », est le premier nouvel édifice de bureaux de sa catégorie dans le centre-ville de Montréal à recevoir cette certification  du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Kevric a obtenu cette certification tant pour les mesures environnementales prises lors de la construction que pour les nombreux éléments qui contribuent à l'efficacité énergétique du bâtiment.

 

Construction de la Tour AIMIA

L’étape de la construction de la Tour AIMIA s'est distingué par plusieurs éléments :

 

  • l’utilisation de matériaux avec des composantes recyclées, représentant 17 % des coûts associés à l’achat des matériaux;
  • l’utilisation de matériaux à contenu régional, pour 41 % des coûts des matériaux;
  • une gestion serrée des déchets de construction qui a permis d’en envoyer plus de 91 % à des sites de traitement ou de recyclage spécialisés au lieu des dépotoirs ou des incinérateurs.

 

Efficacité énergétique

Globalement, la conception des systèmes mécaniques permet d’atteindre une réduction de l’utilisation de l’énergie de 29 % comparativement à la référence établie par le Code national de l’énergie pour les bâtiments, et ce, malgré un taux de fenestration important.

 

Parmi les éléments importants permettant une efficacité énergétique exemplaire, la Tour AIMIA compte sur :

  • l’ensemble des systèmes mécaniques du bâtiment qui sont en mesure de récupérer l’énergie dégagée dans certaines parties du bâtiment et de pouvoir l’utiliser dans les secteurs qui en ont besoin. Par exemple, la chaleur dégagée par les ordinateurs est réutilisée pour chauffer les secteurs du bâtiment ayant des besoins de chauffage. Ainsi, durant certaines journées d’hiver, cette récupération de chaleur est si efficace qu’aucune énergie n’est nécessaire pour chauffer le bâtiment;
  • un système de géothermie tirant avantage d’une température relativement constante que l’on retrouve dans le roc du sous-sol de Montréal pour refroidir ou chauffer, selon le besoin, l’eau utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation du bâtiment. Cette énergie géothermique est 100 % renouvelable, non polluante et aide à réduire encore plus la consommation énergétique du bâtiment;
  • des détecteurs de luminosité extérieurs éteignent automatiquement les lumières à l’intérieur des espaces de bureaux quand la lumière du jour est suffisante, ce qui diminue la consommation d’électricité;
  • une réduction de la consommation de l’eau de plus de 38 % a été possible grâce à l’installation de robinetterie et d’équipements de toilettes à faible consommation d’eau.

 

Qualité de l’air

Les systèmes d’apport d’air frais du bâtiment assurent une qualité d’air qui surpasse les normes. L’air étant plus sain, il contribue à créer un environnement de travail axé sur la santé et le bien-être de ses occupants.

 

Réduction de la chaleur

L’immeuble est doté d’un toit blanc, d’un toit vert et d’un stationnement intérieur. Ces éléments jouent un rôle clé pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain typiquement causé par les grands bâtiments, surtout dans les centres urbains à haute densité.

 

Source: Corporation immobilière Kevric