Par Marie Gagnon

Lancée le 12 mars dernier, la construction de la Tour SSQ est déjà bien amorcée sur le site de Place Charles-LeMoyne. Fin juin, les équipes d’EBC s’affairaient à la coulée des semelles tout en poursuivant les activités d’excavation, qui doivent être terminées d’ici les vacances de la construction. Côté machinerie, une grue à tour était déjà installée sur son socle, tandis qu’une grue mobile allait et venait sur le site. Il faut dire que le constructeur de L’Ancienne-Lorette n’a pas une minute à perdre, l’immeuble de 12 étages devant être fin prêt pour janvier 2016.

 

La Tour SSQ représente le premier projet d’envergure à être déployé par SSQ Groupe financier dans la grande région métropolitaine. D’une valeur de 65 millions $, l’édifice de prestige à visée LEED comptera pas moins de 250 000 pieds carrés, dont 215 000 d’espaces de bureaux. À l’ouverture de ses portes, il accueillera entre autres les 330 employés de l’institution financière, actuellement dispersés dans différents bureaux de la métropole. À eux seuls, ils occuperont quelque 80 000 pieds carrés sur quatre étages.

 

Les espaces restants seront offerts en location. Au rez-de-chaussée, une promenade commerciale de 35 000 pieds carrés logera notamment des restaurants et des boutiques. L’édifice se prolongera en sous-sol sur deux niveaux, où un stationnement de 250 cases sera aménagé. Les occupants et visiteurs auront de plus accès à un généreux parc de stationnement extérieur. Ils profiteront en outre d’aires de repos dignes d’un immeuble de classe A et de terrasses extérieures agrémentées de végétaux.

 

Ces portions de toit végétalisées – il y en aura deux au final –, auront également pour objectif de réduire l’effet d’îlot de chaleur et font partie intégrante du design qui, rappelons-le, vise la certification LEED-NE (noyau et enveloppe). À cet effet, BMD architectes et Régis Côté et associés, cette dernière firme agissant à titre de consultant LEED, ont prescrit un faisceau de mesures afin d’optimiser notamment l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, l’éclairage naturel et les vues multiples sur l’extérieur. En matière de mécanique du bâtiment et d’électricité, ils ont été secondés par les professionnels de Bouthillette Parizeau.

 

Également à l’extérieur, une stratégie pour minimiser la pollution lumineuse sera mise en place. Des bassins de rétention seront construits pour capter les eaux de ruissellement et réduire le rejet de polluants vers le réseau pluvial. De plus, les concepteurs ont prévu favoriser le transport actif en mettant à la disposition des occupants des supports à vélo ainsi que des douches et des vestiaires.

 

En matière d’accessibilité, la Tour SSQ jouira par ailleurs d’une localisation exceptionnelle, à proximité du métro et du terminus d’autobus. Et c’est sans compter la présence du fleuve, situé à un jet de pierre de l’édifice, qui animera le quotidien des occupants. Cette condition propre au site a d’ailleurs justifié des précautions particulières pour assurer la portance adéquate des sols de remblayage et, par ricochet, l’intégrité structurale du bâtiment au fil des années, une tâche que se sont partagés les ingénieurs des firmes SDK et BPA.

 

Enfin, sur le plan du design, le bâtiment tout de béton se distinguera par son style lumineux et un langage architectural à la fois original et futuriste. Il se composera principalement de trois volumes en hauteur que viendront appuyer, en contrefort, deux autres volumes de plus faible envergure. Une immense marquise de verre surplombera la galerie marchande. L’ensemble sera habillé de murs-rideaux et de panneaux métalliques teintés de blanc et de noir.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !