Trois projets de réfection pour le Groupe Lechasseur

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé l'attribution d'une aide financière de 175 235 $ au Groupe Lechasseur ltée pour trois projets destinés à son usine d'asphalte qui sert à la fabrication de revêtement de bitume. Ce financement est accordé dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

L'entreprise a reçu trois montants d’aide financière distincts pour améliorer ses usines. La premier est destinée à un projet qui consiste à remplacer l'isolation d'un réservoir de bitume par un nouveau réservoir plus efficace. Cette intervention permettra  de réduire l'utilisation de la chaudière au mazout qui maintient le bitume à haute température.

 

La seconde aide servira à installer une nouvelle chaudière pour chauffer l'huile thermique qui sert à maintenir à la bonne température les convoyeurs, les réservoirs et les silos contenant l'asphalte et les polymères. La chaudière sera plus efficace puisqu'elle sera équipée d'un brûleur d'une puissance d'un million de BTU/h. Cette nouvelle chaudière a la capacité de moduler en fonction de la demande de chauffage, plutôt qu'en mode arrêt-départ, ce qui améliorera la performance du système.

 

Enfin, la dernière aide permettra d'installer un système de production d'enrobé tiède, communément appelé « Warm Mix », afin de diminuer la consommation d'énergie nécessaire à la production d'enrobés bitumineux pour la construction ou la réparation des routes. Cette technologie permettra de remplacer l'ancien système de production à haute température et ainsi de réduire la consommation de mazout lourd.

 

Au total, les trois projets dans deux usines, situées à Val-Brillant et Mont-Joli, permettront une réduction de consommation de 49 569 litres de mazout léger et de 19 014 litres de mazout lourd par année, représentant au total 194,6 tonnes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre annuellement.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles