La Ville de Montréal dépose son budget 2012

Communiqué

Le budget de fonctionnement de 2012 de la Ville de Montréal, déposé mercredi matin par le maire de Montréal, Gérald Tremblay et le président du comité exécutif responsable des finances et de l'administration, Michael Applebaum, s'élève à plus de 4,7 milliards $, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à 2011. Voici quelques-uns des points saillants de ce budget :

 

Maintenir la qualité des services aux citoyens et les rendre encore plus accueillants et accessibles

 

En 2012, plus de 466 millions $ seront consacrés à offrir des activités aux citoyens de tous les âges, dans les multiples centres sportifs, communautaires, culturels et de loisirs, ainsi que dans les parcs et les terrains de jeux de la ville. Rappelons que dans le cadre du PTI 2012-2014, 65 millions $ seront investis pour rénover, agrandir ou construire des bibliothèques, 50 millions $ seront investis dans la rénovation et la mise aux normes des arénas, et que près de 28 millions $ seront consacrés à la construction d'un centre de soccer intérieur au Complexe environnemental de Saint-Michel. De plus, 152 millions $ seront consacrés à la réhabilitation de parcs d'arrondissements et des parcs-nature.

 

Par ailleurs, un budget de fonctionnement de 180 millions $ sera consacré à la gestion des matières résiduelles en 2012. Ce montant s'ajoute aux 25 millions $ qui seront investis dans la construction de nouvelles infrastructures de gestion des matières résiduelles dans le cadre du PTI 2012-2014.

 

Moderniser les infrastructures de Montréal : la voirie et l'eau

 

Au total, ce sont plus de 130 millions $ qui seront dédiés aux opérations de maintien et d'amélioration de la voirie, dont 2,5 millions au seul chapitre des interventions de réfection mineures des ponts et tunnels. La Ville a augmenté de 70 % le nombre d'inspections de ses structures dans les trois dernières années. Par ailleurs, l'administration municipale bonifiera son équipe de ponts et tunnels pour accélérer les inspections et la remise à niveau des structures montréalaises.

 

Rappelons que le PTI 2012-2014 comporte plus de 1,6 milliard $ pour ses infrastructures routières dans les trois prochaines années, dont 132 millions pour les ponts, tunnels et viaducs.

 

Aussi, les sommes prévues au budget 2012 pour l'eau s'élève à plus de 331 millions $. La Ville entend réduire les fuites d'eau, répertorier la consommation d'eau par secteur d'activité et améliorer l'efficacité d'usage de l'eau potable. Pour ce faire, elle prévoit relancer le projet de mesure de la consommation de l'eau pour lequel elle ajoutera de la main-d'œuvre dès 2012.

 

Un parti pris pour les transports collectifs et actifs

 

En 2012, la Ville accordera 395 millions $ à la STM, soit 5 millions de plus que son budget redressé de 2011. Son PTI 2012-2014 prévoit également 514 millions $ d'investissements dans les transports collectifs, dont 105 millions dans l'implantation de nouvelles voies réservées aux autobus et aux taxis. De plus, 70 millions $ seront investis dans les transports actifs, dont 30 millions dans le développement et la mise aux normes du réseau cyclable et 40 millions dans le déploiement de mesures visant à ce que les piétons puissent se déplacer en toute sécurité.

 

Stimuler le développement économique et culturel de Montréal et valoriser le patrimoine

 

Pour soutenir la relance de l'Est, la Ville investira 550 millions $ d'ici 2017 en infrastructures, en aménagement et en soutien au développement, dont un montant annuel de 1 million dans le nouveau fonds de développement de l'Est (le PR@M-Est).

 

En 2012, le volet industrie du Programme réussir@montréal  (PR@M-Industrie) sera également bonifié de 7 millions $, pour atteindre 16 millions, afin de soutenir la vitalité industrielle montréalaise, en encourageant les travaux de construction, d'agrandissement ou de conversion de bâtiments industriels.

 

Le Conseil des arts de Montréal, pour sa part, recevra une somme additionnelle de 500 000 $, portant la contribution totale de la Ville en 2012 à près 12 millions $. Cette instance déploie des actions de concertation et de développement visant à soutenir et à reconnaître l'excellence artistique de la métropole. Outre les investissements prévus pour protéger la richesse de son patrimoine, dont 39 millions $ pour des travaux d'aménagement prévus au PTI 2012-2014, la Ville entend également maintenir sa contribution de 500 000 $ au Conseil du patrimoine, une instance consultative et un acteur précieux dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel montréalais.

 

Source : Ville de Montréal