Walter Technologies : des installations à la hauteur de sa mission

Par François G. Cellier

Walter Technologies pour surfaces a récemment complété la construction d’une nouvelle aile appelée Bio-Circle, au coût d’environ 8 millions $. Cette réalisation s’inscrit dans la phase III d’un projet beaucoup plus ambitieux de 30 millions $.

 

Il consistait à reconstruire, en totalité, le centre de distribution et siège social de cette multinationale située à Pointe-Claire. L’entreprise pourra, ainsi, multiplier par 10 sa capacité de production relative aux produits nettoyants verts de marque Bio-Circle. Elle a d’ailleurs obtenu une certification LEED-NC de niveau Or pour l’ensemble de ses nouvelles installations.

 

Le bâtiment relatif à la phase I a été livré en décembre 2009. Il sert notamment à entreposer divers produits, abrite des bureaux, un entrepôt et des espaces destinés à la production.

 

La seconde phase a porté sur la rénovation du bâtiment existant, soit l’ancien siège social, dont les travaux ont été complétés à la fin de l’année 2010. Il accueille désormais la section R&D du complexe, le centre d’entretien et de formation, des bureaux, un auditorium et des lieux d’entreposage.

 

Quant à la phase III, entamée en juillet 2012 et complétée en avril dernier, elle couvre une superficie d’environ 25 500 pieds carrés, en incluant des espaces de bureaux et une mezzanine de production.

 

« L’un de nos objectifs LEED visait à regrouper, dans cette nouvelle aile dont la hauteur libre atteint 34 pieds, les activités relatives à la réception et à l’expédition des marchandises, ainsi qu’à l’élaboration des produits Bio-Circle », relate l’architecte Daniel Fontaine, qui a conçu les plans et devis du projet chez Poirier Fontaine architectes. Faits à base d’eau et constitués d’ingrédients non toxiques, ces produits servent à nettoyer les composantes d’outils destinés au travail en surface.

 

Précisons que le nouveau bâtiment est aussi doté d’un gymnase, d’une terrasse extérieure qui lui est adjacente et d’une cafétéria. Ces espaces contribueront au confort accru des employés, une considération pour laquelle LEED attache une grande importance.

 

En comparaison d’un complexe standard comparable, celui-ci a coûté entre 15 % à 18 % plus cher à construire. Il sera alimenté en chauffage et en climatisation par la géothermie. Les systèmes qui en découlent ont été conçus par la firme d’ingénierie mécanique et électrique Beaudoin Hurens.

SDK assumait pour sa part le génie en structure, Pomerleau a bâti les nouvelles installations et Groupe Séguin Lacasse s’est occupé de l’architecture du paysage. En outre, des systèmes de filtration « sophistiqués » purifieront l’air ambiant.

 

En matière d’efficacité énergétique, le complexe dépassera les normes en vigueur dans une proportion de plus de 37 %. Plusieurs points LEED ont d’ailleurs été obtenus dans la catégorie Énergie et atmosphère. Les nouveaux bâtiments construits comportent une structure d’acier, et leurs façades sont en béton préfabriqué. Des pare-soleil ont été greffés aux murs-rideaux pour optimiser la chaleur solaire, l’hiver, et en réduire les effets indésirables pendant la saison estivale. Ces pare-soleil préserveront également une certaine intimité aux occupants des bureaux, qui ont été aménagés sur deux niveaux.

 

Pendant les travaux d’excavation, tous les sols ont été réemployés pour faire du remblai. Ils ont fait l’objet d’une décontamination. Grâce à ses nouvelles installations, Walter Technologies pourra encore mieux honorer sa mission écologique, laquelle repose sur des considérations dites « vertes » et « performantes ».

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !