Le parcours employé - Susciter l’engagement

Balado : Susciter l’engagement

La rétention des employés est le nerf de la guerre lorsqu’on parle de pénurie de main-d’œuvre. Salaire, reconnaissance ou autres incitatifs, sur quoi devrions-nous miser pour s’assurer de l’engagement des membres de son équipe ?

Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par Portes et Fenêtres Verdun.

Notamment parce qu’il engendre des impératifs de formation, le roulement de personnel coûte effectivement très cher aux entreprises. On sait désormais que le salaire à lui seul ne suffit pas à garantir la satisfaction des employés. En effet, la reconnaissance, les relations avec les collègues et la flexibilité, entre autres, entrent aussi en ligne de compte. 

 

Dans ce troisième épisode, on explore justement les éléments clés sur lesquels nous devrions miser pour assurer la rétention des employés.

 

Avec nos invitées, Max Trudel, directeur des opérations chez Evolia et Isabelle Côté, présidente-directrice générale chez Coffrages Synergy, on discutera des avantages et des meilleures stratégies permettant de susciter l’engagement des employés.

 

Plusieurs questions seront abordées en leur compagnie, notamment : 

  • Quel rôle joue la rétention des employés en ce qui a trait au besoin de main-d’œuvre et pourquoi apporter une attention particulière à celle-ci plutôt qu’à l’embauche ?
  • En quoi consiste l’engagement des employés et quelles sont les meilleures stratégies à adopter pour le susciter ?
  • Comment mobiliser ses employés et les inciter à participer aux activités ?
  • Quelles questions se poser et quoi prioriser si l’on observe un manque d’engagement et qu’on éprouve des problèmes de rétention au sein de notre entreprise ?
  • Quels moyens peut-on déployer, concrètement, pour assurer l’engagement des employés de chantier, ainsi que celui du personnel de bureau, et comment ces efforts peuvent-ils impacter positivement la rétention des employés ?

 

« Ne sous-estimez aucune petite idée. On parfois l’impression que ce ne sont que les grandes mesures qui coûtent cher et qui demandent beaucoup d’organisation qui améliorent le quotidien des employés. Ce n’est pas le cas. Il faut aller sur le terrain, demander quels sont les irritants et, surtout, les régler. »
- Isabelle Côté, présidente directrice générale chez Coffrages Synergy

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts