La CSST récompense la Cie de matériaux de construction BP Canada

17 octobre 2011

La semaine dernière, la CSST remettait un Prix innovation à trois entreprises de la région de Lanaudière. Parmi celles-ci, une entreprise de l’industrie a été honorée. En effet, dans la catégorie Grandes entreprises, la CSST a retenu les travailleurs et les employeurs de la Cie de matériaux de construction BP Canada pour avoir mis leur génie à contribution afin de développer des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d'accidents dans leur milieu de travail.

 

Un robot bien équipé

 

En faisant l'analyse d'un accident survenu lors du fonctionnement d'une section du robot du saturateur, le comité de santé et de sécurité a évalué toutes les tâches accomplies par les travailleurs à ce poste. Le comité a constaté que, lors du changement de la pellicule de plastique servant à protéger le produit fini entreposé, les travailleurs devaient être debout sur un convoyeur à rouleaux. À la suite des recommandations du comité, une passerelle a été fabriquée par l'électromécanicien de l'entreprise et le robot saturateur a été équipé de grillages et de lasers. La passerelle se déploie au-dessus du convoyeur à rouleaux avant le changement des pellicules de plastique. Sa surface plane et sa stabilité ont complètement éliminé les risques de chutes et de blessures diverses. De plus, grâce aux grillages adaptés et aux lasers, qui arrêtent la machine lorsqu'ils détectent un mouvement dans la zone dangereuse, le risque le risque de causer des accidents a été réduit à zéro.

 

Les lauréats en lice pour la finale nationale

 

Chacune des innovations des finalistes sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Ils sont maintenant en lice pour la finale nationale.

 

Les Prix innovation changent de nom

 

Le concours de la CSST évolue et changera de nom pour sa prochaine édition. Dorénavant, on parlera des Grands Prix santé et sécurité du travail. Tout en continuant de reconnaître les innovations, le concours récompensera les efforts d'individus qui investissement temps et énergie à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire.

 

Source : CSST – Direction régionale de Lanaudière