Soirée de l’excellence en génie 2018

8 juin 2018
Soirée de l’excellence en génie 2018

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a remis ses prix d’excellence lors de la 14e édition de la Soirée de l’excellence en génie, le 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal.

La Soirée de l’excellence en génie est l’occasion de rendre hommage à des ingénieurs qui se démarquent par leur capacité d’innovation et leurs réalisations remarquables.

 

Grand prix d’excellence 2018

Le Grand Prix d’excellence 2018, la plus haute distinction attribuée par l’Ordre à l’un de ses membres, a été remis à Roland Charneux, qui travaille au sein de la firme Pageau Morel depuis 40 ans.

 

Monsieur Charneux a notamment travaillé sur les projets du siège social de Mountain Equipment Co-op et du Pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott, ainsi que de l’amélioration énergétique du complexe Desjardins.

 

Prix Génie innovation 2018

Le Prix Génie innovation a été remis à l’équipe d’ingénieurs de Pyrowave pour avoir mis au point une technologie commerciale servant à recycler le plastique postconsommation en produits chimiques utilisés pour refaire des plastiques neufs.

 

Pyrowave offre une solution qui permet de détacher les molécules de monomères de la structure du polymère et de les recycler en les retournant au début du processus de synthèse des polymères. Cette innovation vient transformer l’industrie des polymères – des matériaux aux propriétés mécaniques et thermiques intéressantes pour l’emballage, mais jusqu’à présent connus pour être difficilement recyclables. En réutilisant les molécules par le procédé unique de Pyrowave, on évite d’extraire des ressources pétrolières et d’émettre des gaz à effet de serre pour produire de nouvelles molécules.

 

Hommages reconnaissance pour contribution exceptionnelle

 

Hommage Émergence

Mark Driscoll, Université McGill

 

Hommage à un membre entrepreneur

Andrée-Lise Méthot, Cycle Capital Management

 

Hommage à un membre en recherche ou en enseignement

Patrick Paultre, Université de Sherbrooke

 

Hommage pour engagement social exceptionnel

Stéphane Vaillancourt, YMCA du Québec

 

Prix de la présidente au bénévolat

Houssem Sfaxi

 

Source : OIQ

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications