50 ans de l'échangeur Turcot

25 avril 2017
Construction de l'échangeur Turcot, le 2 août 1966

L'échangeur Turcot, une infrastructure stratégique pour l'économie de Montréal et toute la province, marquait son cinquantième anniversaire en avril 2017.

L'échangeur Turcot a, en effet, été ouvert à la circulation le 25 avril 1967. Les travaux, amorcés au printemps 1965, ont pris fin juste à temps pour servir de voir d'accès au site de l'Exposition universelle de Montréal. Construit au coût de 24,5 millions de dollars, il était considéré comme un ouvrage d'art des plus complexes ayant été réalisé au Québec.

 

Tout en hauteur

L'échangeur compte actuellement 13 bretelles autoroutières, variant de 18 à 30 mètres de haut. Sa construction en hauteur était nécessaire, car il devait enjamber le canal de Lachine et l'ancienne gare de triage Turcot, permettant ainsi d'éviter l'espace occupé par les nombreuses voies ferrées contiguës et de laisser un passage aux navires à mâts sur le canal.

 

 

L'échangeur Turcot au sud de l'autoroute Décarie, 1969 - Photo de Bibliothèque et archives nationales du Québec / Gabor Szilasi

 

 

La fin d'une époque

En 2003, le ministère des Transports a acquis l'ancienne gare de triage Turcot  du Canadien National ; ensuite le canal de Lachine a changé de vocation pour la navigation de plaisance, éliminant ainsi la nécessité pour l'échangeur de s'élever autant dans le ciel montréalais.

 

L'année 2017 sera d'ailleurs la dernière où il sera possible de voir l'échangeur tel qu'on le connaît. Au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles infrastructures réalisées dans le cadre du projet Turcot, les bretelles de l'échangeur seront démantelées. En 2020, les usagers de la route circuleront finalement sur de nouvelles structures.

 

À lire : Grand Chantier - Projet Turcot


Source : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Histoire de l’industrie

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications