Les 60 ans de Lemay

17 octobre 2017
Les 60 ans de Lemay

Fondée en 1957 en tant que firme d’architecture, la firme de conception intégrée Lemay compte maintenant plus de 400 employés et a réalisé plusieurs projets prestigieux.

La firme a tout d’abord développé des modèles d’architecture fonctionnaliste, comme l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle  et le cégep André-Laurendeau. Puis, Lemay est venue insuffler au paysage urbain montréalais une identité contemporaine par son édifice le plus haut, le 1000 De La Gauchetière, par le Centre Bell et par sa participation à la réalisation de l’édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt.

 

Église St-Jean-Baptiste de Lasalle, Montréal - Lemay - Québec, Canada, 1967 - Photo d'Alexandre Guilbeault

 

Plus récemment, la firme Lemay a participé à bon nombre de projets de grande envergure, tels le Four Seasons Montréal Hôtel et Résidences, la Bibliothèque du Boisé, la place Vauquelin et la Place d’Armes à Montréal, la nouvelle jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau, le Quai Paquet et l’écrin de verre protecteur du Grand Théâtre de Québec, la Promenade maritime de la mosquée Hassan II à Casablanca et la refonte de marque du Holiday Inn à Brooklyn.

 

Agrandissement de la Jetée internationale de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal - Lemay réalisé en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte, Architectes - Québec, Canada, 2016 - Photo de Marc Cramer

 

La firme a récemment fusionné avec la firme albertaine Toker & Associates, lauréate d’architecture et de design intérieur (maintenant Lemay + Toker dans l’Ouest canadien), ce qui vient renforcer sa présence d’un océan à l’autre. Lemay est aujourd’hui un chef de file canadien en services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, design urbain, design d’intérieur, architecture de paysage, ingénierie, développement durable et image de marque dans un ensemble synergique.

 

Forte de plusieurs bureaux un peu partout dans le monde et classée 74e au monde selon le World Architecture 2017, Lemay est l’une des firmes les plus primées au Canada, avec plus de 300 prix et mentions.

 

Source : V2Com

Histoire de l’industrie

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications