Calculer le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement (3e partie)

Par Sophie Marchand, M.Sc, CGA
Chronique financière de Sophie Marchand sur Portail Constructo

Dans un précédent article, nous avons vu comment calculer la VAN (valeur actuelle nette) d’un projet d’investissement. La VAN est un critère pour déterminer si un projet est rentable ou non. Il existe d’autres critères pour évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement. Parmi eux, on trouve le TRI et le délai de récupération.

 

Calculer le TRI d’un projet d’investissement

Le TRI (taux de rendement interne) d’un projet d’investissement, c’est tout simplement le taux d’actualisation qui fait en sorte que la VAN sera égale à 0. Autrement dit, quand la VAN était positive, on pouvait conclure que le projet allait faire augmenter la valeur de l’entreprise du montant de la VAN. Avec le TRI, on dira à présent que le projet viendra augmenter le taux de rendement moyen de l’entreprise. Que l’on utilise la VAN ou le TRI, on arrivera à la même conclusion en termes d’acceptation ou non du projet.

 

Si nous reprenons les données de notre article sur le calcul de la VAN, nous obtiendrons un TRI de 14,54%. Ainsi, les bailleurs de fonds accepteront d’aller de l’avant avec le projet d’investissement, car ce projet leur fournira un meilleur rendement que le taux actuel de 10% (coût moyen pondéré du capital).

 

Pour calculer le TRI, vous pouvez y aller à tâtons en utilisant différents taux d’actualisation. Vous pouvez aussi utiliser une calculatrice financière ou un chiffrier comme Excel. Il faudrait alors utiliser la fonction TRI (IRR en anglais):

 

Calculer le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement - Le calcul du TRI

 

D’ailleurs, la VAN aussi peut se calculer avec une fonction Excel nommée VA en français (PV en anglais):

 

Calculer le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement - Le calcul de la VAN

 

Calculer le délai de récupération d’un projet d’investissement

On entend souvent l’expression payback quand on parle du délai de récupération d’un projet d’investissement. Ce critère sert simplement à déterminer le temps requis (généralement le nombre d’années) pour récupérer l’argent investi dans le projet. On considérera donc les sorties de fonds liées au projet comme étant le coût du projet et les entrées de fonds comme les recettes du projet.

 

Ainsi, dans notre exemple, nous calculerons le délai de récupération comme suit:

 

232 000 $/38 800 $ = environ 6 ans

 

Limites de ces critères de rentabilité

Vous aurez sans doute remarqué que le délai de récupération ne tient pas compte de la valeur de l’argent dans le temps (pour vous rappeler le concept de la valeur de l’argent, consultez la chronique Calculer la VAN de ses projets d’investissement). De plus, ce critère ne considère pas les flux monétaires qui surviennent après la période de récupération. On continue néanmoins d’utiliser ce critère pour évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement, parce qu’il permet indirectement d’évaluer l’impact du projet sur la liquidité de l’entreprise et comme on estime que le risque s’accroît dans le temps, il indique aussi le degré de risque relatif rattaché au projet.

 

Aucun de ces critères (VAN, TRI, délai de récupération) ne tient compte d’objectifs non monétaires. Ils supposent également un taux de réinvestissement unique. Dans le cas du TRI, on peut aussi rencontrer des situations de taux de rendement multiples. Enfin, ces critères ne considèrent pas non plus l’effet sur les états financiers de l’entreprise. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises se tourneront plutôt vers la modélisation financière pour comprendre tous les impacts du projet sur leurs états financiers.

 


Pour plus de détails, consultez le blogue de Sophie Marchand : Mon Cher Watson. De plus, pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’auteure de cette chronique par courriel.

Publié le

7 mai 2012

Finances

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

 

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications