Camera-grue : des données venues d’en haut

6 juin 2017
Par Camille Garnier
Camera-grue : des données venues d’en haut

Avec son système de caméra connectée qui se fixe sur le mat des grues, l’entreprise suisse Pix4D veut offrir une solution de remplacement à l’emploi des drones dans le secteur de la construction.

C’est un petit appareil qui pourrait bien apporter de gros avantages aux professionnels de l’industrie. Lancé lors du salon Conexpo/Con-Agg en mars 2017, la Crane Camera ou camera-grue de Pix4D a pour ambition de simplifier la capture et l’analyse de données sur les chantiers de construction.

 

Concrètement, le système consiste en un boîtier équipé d’une caméra qui se fixe à même la flèche d’une grue, afin d’enregistrer l’avancement des opérations. Les images sont ensuite envoyées sur les serveurs de la société et utilisables immédiatement pour la réalisation de modèles 2D ou 3D. Une idée dans l’air du temps, à l’heure où la conception en mode BIM (building information modeling) est devenue la norme sur la plupart des grands chantiers.

 

Là où le drone ne peut pas aller

Spécialisée dans le développement de logiciels de cartographie et dans les drones, Pix4D souhaitait proposer un système de capture de données utilisable sur une fréquence régulière. « Aujourd’hui la plupart de nos clients utilisent les images obtenues par drone pour effectuer le suivi de leur site de construction. Le problème c’est qu’ils ont besoin de ces données sur une base quotidienne, sans quoi elles deviennent inutiles, voire trompeuses, explique Julian Norton. Or, faire voler un drone chaque jour au-dessus d’un chantier de construction est presque impossible. Les conditions météorologiques ne sont pas toujours bonnes et il est très rare que les autorités locales vous autorisent à effectuer ce genre de vol sur une fréquence aussi soutenue, surtout en centre-ville. C’est de ce constat qu’est née l’idée de fixer un appareil sur une grue. »

 

InfoConstructo

Recevez les dernières nouvelles de l'industrie directement dans votre boîte courriel !

 

Un duo complémentaire

Conscient de ses propres limites et soucieux de créer le meilleur outil possible, Pix4D décide alors de s’épauler d’un spécialiste. « Nous sommes une entreprise d’électronique spécialisée dans les logiciels, notre expertise dans le développement de matériel est relative, reconnaît Julian Norton. Nous sommes donc partis à la recherche d’un partenaire qui puisse prendre en charge l’aspect matériel. Nous avons approché différentes entreprises spécialisées dans le domaine des grues. Liebherr s’est tout de suite distinguée par son degré d’avancement technique. »

 

Grâce à sa fiabilité, le système de caméra-grue peut remplacer avantageusement les drones dans certaines conditions. - Crédit de Pix4D

 

Le résultat de cette collaboration est un appareil unique en son genre, selon Julian Norton : « Il existe déjà des caméras fixées sur des grues qui permettent aux opérateurs de contrôler les angles morts, par exemple. Mais notre approche est différente. Notre grande force, c’est de transférer les images dans le nuage de données en temps réel et de permettre à l’utilisateur de les transformer en modèles 2D ou 3D en quelques clics. »

 

L’épreuve du réel

Cette innovation semble avoir séduit les premiers utilisateurs de la caméra-grue. La phase de test qui s’est déroulée sur une vingtaine de chantiers à travers le monde a convaincu Julian Norton de l’adéquation de son outil aux besoins des professionnels. « Certaines des entreprises qui ont participé à ces tests sont des acteurs majeurs de l’industrie comme Stan Tech au Canada ou Vinci en France. Susciter leur intérêt est très positif, bien sûr. De plus, la variété des entreprises qui ont joué le jeu nous a permis d’observer les réactions de la caméra dans des environnements très différents. Globalement, cette phase de rodage a eu un double avantage : elle nous a permis de remédier aux derniers problèmes qui pouvaient subsister, tout en commençant à établir notre produit. »

 

Porté par ce lancement réussi, Pix4D espère que cet outil lui permettra d’attirer de nouveaux clients parmi les entrepreneurs en construction. L’entreprise compte d’ailleurs poursuivre ses efforts pour développer son expertise dans le secteur au cours des prochaines années.

Pratiques et innovations

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications