Camions de construction : l’offre est au rendez-vous en 2013

8 novembre 2013
Freightliner est une marque aussi reconnue dans le domaine de la construction -

Dans le milieu de la construction, au premier chef sur les grands chantiers, il faut nécessairement de gros camions pour fournir à la demande. Et l’offre de véhicules robustes ne manque pas.

Par Éric Descarries

 

Les constructeurs de camions ne dévoilent évidemment pas de nouveaux produits aussi régulièrement et aussi rapidement que les constructeurs d’automobiles. Toutefois, comme l’activité tourne rondement dans la construction, la demande se fait très pressante et ils doivent y répondre le plus vite possible.

 

De prime abord, on serait porté à croire que les gros camions de construction n’ont pas besoin des moteurs ultra puissants qui sont offerts aux routiers vu qu’ils sont livrés avec des boîtes de vitesse et rouages d’entraînement plus adaptés aux gros travaux. Mais ce n’en est pas nécessairement le cas.

 

International vient de lancer le robuste camion PayStar avec moteur Cummins ISX15 - Photo de Navistar

 

Tout dernièrement à l’ExpoCam, cette exposition de camions qui se tient une fois aux deux ans à Montréal, le constructeur américain Navistar dévoilait d’ailleurs une version renouvelée de son légendaire PayStar, un camion conçu pour les gros travaux de construction, qui est désormais offert avec la possibilité du puissant moteur Cummins ISX15. Notons que le gros tracteur 9900i y a aussi été dévoilé avec la possibilité de ce moteur en option.

 

En passant, un peu avant l’ExpoCam, à l’exposition de la National Truck Equipment Association (NTEA) qui se tenait à l’hiver à Indianapolis, le même constructeur lançait la version tant attendue à quatre roues motrices sur commande du plus petit TerraStar, un camion mi-moyen qui fera le bonheur de bien des utilisateurs.

 

Camion mi-moyen d’International, le TerraStar est maintenant disponible en version 4 x 4 - Photo de Navistar

 

Soulignons que Navistar participe également à la construction des camions de marque Caterpillar. En effet, si on les regarde de près, on verra une ressemblance entre les cabines des camions Caterpillar et International.

 

La marque Caterpillar est désormais dans le créneau des camions poids lourd - Photo de Caterpillar

 

Mais le Caterpillar proposera un avant complètement différent avec une allure très robuste. Toujours à l’expo de la NTEA mieux connue sous le nom de Work Truck Show, le constructeur américain Mack présentait une version un peu plus légère de son robuste Granite, le MHD (Medium Heavy Duty).

 

Mack propose son gros Granite en version MHD pour des besoins professionnels - Photo de Constructo

 

Si l’on revient aux camions de poids moyen, il ne faut pas négliger Ford qui offre toujours ses F-650 et F-750. Le F-650 est même disponible en version hybride électrique ou avec un moteur V10 à essence pour les déplacements légers.

 

Chez Freightliner, si les camions de la Classe Affaires sont parmi les plus populaires, il ne faut pas oublier l’apport des tout récents SD, de robustes véhicules conçus pour les gros travaux dont certains modèles sont même livrables avec l’option du fonctionnement au gaz naturel. Sans compter que ce constructeur a aussi lancé un nouveau camion professionnel 122SD, qui remplace l’ancien Coronado.

 

Soulignons que de plus en plus de constructeurs de camions proposent des moteurs Cummins fonctionnant au gaz naturel, un produit développé et fabriqué conjointement avec Westport. Cummins l’offre dans son traditionnel format ISX15 G et dans une toute nouvelle cylindrée, l’ISX12 G.

 

Il y a plusieurs poids lourds de l’industrie qui peuvent être utilisés dans la construction. On les retrouvera sous l’enseigne Western Star, Volvo, Freightliner, mais aussi sous les noms de Kenworth et de Peterbilt, deux marques typiquement américaines appartenant au groupe PACCAR.

 

D’ailleurs, saviez-vous que Kenworth célébrait son 90e anniversaire d’existence cette année ? Pour souligner cet événement, PACCAR a créé une toute nouvelle version T880 disponible en configuration professionnelle. Évidemment, la marque soeur Peterbilt ne pouvait se laisser damer le pion, alors elle a concocté la version 567 de son camion professionnel pour les mois qui viennent.

 

Enfin, il ne faut pas oublier la marque suédoise Volvo, dont les usines américaines construisent des camions adaptés aux besoins locaux, comme c’est le cas pour le tout nouveau VNX équipé du nouveaumoteur D16 de 600 chevaux. Il est à noter que Volvo a aussi promis un camion fonctionnant au gaz naturel liquéfié pour 2014. En attendant, il est toujours possible d’obtenir les Cummins au gaz naturel comprimé dans les camions Volvo.

Équipements, produits et matériaux

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications