L’APCHQ célèbre 50 ans d’histoire de l'industrie québécoise de l'habitation

3 octobre 2011

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) célèbre cette année son 50e anniversaire de création. Pour souligner l'événement, elle profitait de son 50e congrès annuel, qui se déroulait du 29 septembre au 1er octobre au Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal, pour dévoiler l'édition spéciale 50 ans d'histoire de son magazine Québec habitation.

 

Selon l'éditeur du magazine de l'APCHQ, M. Georges Gay, « ce numéro exclusif commémore non seulement un demi-siècle d'histoire de l'industrie québécoise de l'habitation, mais aussi 50 ans d'évolution d'un réseau de bâtisseurs, de professionnels et de partenaires du monde de l'habitation. On y retrace, entre autres, l'évolution de l'Association depuis sa création en 1961, en plus d'y brosser le portrait d'une industrie qui a relevé d'importants défis et qui a largement contribué à transformer le marché québécois de l'habitation ». 

 

Un contenu fort instructif

 

Le contenu éditorial de ce numéro unique est fort instructif sur l'évolution de l'industrie québécoise de l'habitation. Il propose, entre autres, un coup d'œil sur 50 années d'actions politiques de l'APCHQ, qui remonte aux premières revendications des constructeurs d'habitations au début des années 1960. Il sillonne les parcours d'importants dossiers comme celui des relations du travail dans l'industrie, ainsi que ceux de la formation et la qualification professionnelle, des programmes favorisant l'accession à la propriété et des travaux de recherche appuyés par des projets de démonstration.

 

Sur le plan technique, cette édition spéciale fournit également les références qui ont marqué l'évolution architecturale des maisons québécoises, sans oublier les progrès technologiques qui ont façonné toute l'industrie. Par exemple, on y dénombre pas moins d'une centaine d'innovations qui ont transformé l'habitation de A à Z, et ce, depuis la Révolution tranquille jusqu'à la Révolution numérique.

 

Sur le plan économique, des spécialistes décrivent les différents marchés en identifiant leurs caractéristiques spécifiques ainsi que les facteurs qui ont influencé leur évolution au fil des ans, incluant les changements dans les profils des clientèles, les modèles d'habitations proposés, les mises en chantier et les cycles de vie résidentielle. Tout en tenant compte des vagues démographiques qui ont déferlé sur la province, cette lecture des marchés de l'habitation fait ressortir leur impact sur l'économie et la société québécoise.

 

Pour compléter ce tour d'horizon, ce numéro spécial de Québec habitation s'attarde sur les prochains défis à relever dans l'industrie, tout en proposant une vision prospective de son évolution à venir et des grands enjeux qu'elle aura à défendre. On y apprend que ce sera le cas, notamment, en ce qui concerne la réforme des plans de garantie, la refonte de la Loi R-20 sur les relations de travail dans l'industrie, ainsi que la révision de la Loi sur l'urbanisme.

 

On peut consulter l’édition spéciale 50 ans d’histoire du magazine Québec habitation ici. 

 

Source: APCHQ