Red Boom : une plateforme élévatrice à déploiement rapide

6 juin 2017
Par Marie Gagnon
Red Boom : une plateforme élévatrice à déploiement rapide

Chaque hiver, de gros glaçons se forment au-dessus des voies du tunnel Louis-H.-La Fontaine. Pour les déloger rapidement sans créer d’embouteillage monstre, le ministère des Transports dépêche un véhicule élaboré sur mesure par le Centre de gestion de l’équipement roulant.

La méthode conventionnelle pour retirer les glaçons consistait auparavant à déployer, à l’aide d’une remorque, une plateforme élévatrice que l’on descendait au sol. « C’est une logistique complexe qui nécessite beaucoup de temps et de personnel. S’il faut fermer deux voies pendant tout ce temps, on va en entendre parler ! » explique Bruno Delage, ingénieur chargé de projet au Centrede gestion de l’équipement roulant (CGER).

 

Afin de diminuer le temps d’intervention et la durée des entraves sur le réseau routier montréalais, plus susceptible à la congestion, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a donc confié au CGER, la mission de fournir un véhicule autonome muni d’un système de levage de personnes pour l’inspection des structures, le déglaçage et le remplacement des luminaires, sur des voies de circulation à débit élevé. « L’objectif est de réduire le temps de déploiement : réaliser les travaux et se retirer rapidement », dit Bruno Delage.

 

Pour un forfait mensuel, le CGER procure aux ministères, municipalités et organismes publics des véhicules en formule clés en main : ceux-ci sont immatriculés, assurés, entretenus et remplacés au besoin. Le CGER dispose de voitures, fourgons de livraison, camions-incendie, véhicules- outils et même de zambonis. Or, aucun fournisseur n’était en mesure d’accommoder la requête pour un camion- nacelle de cet acabit.

 

Une solution sur-mesure et locale

C’est donc un véhicule fabriqué sur-mesure qui a été mis en service à l’été 2016. Le camion, baptisé Red Boom, a été conçu en collaboration entre les ingénieurs du CGER, le client (le Centre d’opérations d’Anjou du MTMDET) et le fournisseur retenu Métallomax. « Métallomax est une entreprise spécialisée dans le levage de personnes. Nous leur avons confié la fabrication du système hydraulique et la programmation, dit Marc-André Bois, chef du Service de l’expertise, l’ingénierie et des acquisitions du CGER. C’est une belle PME québécoise, une entreprise dont la capacité d’adaptation est très élevée. »

 

Red Boom - Une plateforme élévatrice à déploiement rapide - Crédit de Centre de gestion de l'équipement roulant

 

Le fabricant avait par ailleurs déjà créé un prototype de plateforme automotrice présentant plusieurs des caractéristiques attendues. Montée cette fois sur un camion 10 roues à châssis rigide de marque Freightliner, la plateforme mesurant 2,4 m sur 3,6 m est actionnée par un bras télescopique. Elle peut atteindre une hauteur au plancher de 10 mètres, ce qui permet l’inspection par une personne debout jusqu’à 12 mètres de haut environ.

 

Pour certains ouvrages, le mat peut être déployé à la verticale sans nécessiter le déploiement des stabilisateurs. Puis, selon la configuration des stabilisateurs en place, le bras peut s’incliner jusqu’à 45 degrés de chaque côté de manière à couvrir une vaste surface sans déplacer le véhicule. De plus, la plateforme tourne sur elle même à l’extrémité du mat pour permettre un positionnement de travail optimal. Cette flexibilité permet par exemple d’inspecter les côtés et le dessous d’une autoroute surélevée.

 

La plateforme a une capacité de 1 500 kilos, ce qui permet d’accueillir jusqu’à six travailleurs ou de cumuler des débris. Un des défis techniques portait toutefois sur la réception du poids additionnel lorsque du béton friable ou de la glace sont retirés des parois. Pour accuser le coup avec un maximum de stabilité latérale, les concepteurs ont opté pour une suspension à ressorts, plus rigide qu’une suspension pneumatique. Bien qu’elle soit autonivelante lors des déplacements du mat, la surface de la plateforme peut être inclinée au besoin pour décharger des débris dans un camion, ce qui contribue à la conclusion rapide des travaux.

 

Un an et demi s’est écoulé entre la formulation du besoin et la livraison de la plateforme. Au total, 460 000 dollars ont été consacrés à la conception et la fabrication de l’équipement dont la durée de vie utile est estimée entre 13 et 15 ans. « On aurait pu acheter un véhicule conventionnel auprès d’une compagnie italienne, mais ça aurait été plus cher, dit Bruno Delage. Puis sur le plan du service après-vente, un bris mécanique à Montréal, ça n’empêche personne de dormir en Italie ! » rigole-t-il. Aujourd’hui, lorsqu’un glaçon se forme au-dessus du tunnel Louis-H. La Fontaine, une demi-heure suffit pour le déloger manuellement, puis libérer la voie.

 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Une grande partie du travail de programmation informatique a été dédiée à l’opération sécuritaire du véhicule. Le Red Boom peut être contrôlé à partir de l’un de ses deux postes de commande, soit un premier qui est situé sur la plateforme et un second au niveau du sol. Cependant, une fois le poids maximum atteint, une alarme retentit et la seule manoeuvre autorisée par l’ordinateur de bord est le retour au sol. Advenant un problème, un système hydraulique d’urgence permet aussi de ramener les travailleurs au sol en toute sécurité. En tout temps, une fonction de rangement automatique replace le mât en position de transport sans manipulation de la part de l’opérateur.

 

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2017. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

 

 

Équipements, produits et matériaux

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications