Le système SURFOX : une solution aux anciennes méthodes très toxiques

28 avril 2014

Walter Technologies pour Surfaces a lancé, à la mi-avril, des améliorations au système électrochimique de nettoyage de soudures SURFOX.

 

Ce système remplace les méthodes très toxiques de nettoyage et de passivation chimique des soudures. Il offre une meilleure performance de nettoyage. La nouvelle gamme SURFOX comprend également des nouveaux modèles, une plus grande sélection d'accessoires et un dispositif amélioré de tests de passivation pour l'acier inoxydable.

 

Adieu meulage et pâtes décapantes dangereuses !

Le soudage de l'acier inoxydable laisse une coloration thermique en surface. Les transformateurs de métaux doivent éliminer cette coloration pour répondre à la demande des clients qui réclament des surfaces propres et entièrement passivées. Or, le meulage et le brossage sont des opérations très lourdes en termes de temps et de main-d’œuvre, et généralement peu efficaces. Autrement, le nettoyage avec des pâtes décapantes est une technique contraignante qui expose les travailleurs et l'environnement à des composés toxiques.

 

Le système SURFOX de Walter remplace les procédés d'abrasion mécanique et de pâtes décapantes par une solution électrolytique. L’on obtient ainsi, un milieu de travail plus sécuritaire et plus sain pour les travailleurs et une méthode de travail plus efficace.

 

Mode d’emploi

L’utilisation type consiste à remplir la machine d’une solution électrolytique nettoyante très conductrice. Une fois en marche, l’unité injecte cette solution à travers un tampon d’application, qui assure instantanément le nettoyage et la passivation de la pièce, à un rythme de trois à six pieds par minute. Après le nettoyage électrochimique, l’application d’une solution de neutralisation sur la surface rétablit le pH.

 

L'une des solutions électrolytiques de nettoyage qui a pris du galon chez Walter est SURFOX-G, unique en son genre. Cette solution nettoyante pour les soudages TIG est hautement conductrice. SURFOX-G a un pH neutre. Elle est non acide, non corrosive et compatible avec toutes les machines SURFOX. De plus, avec cette solution le processus de neutralisation des surfaces après traitement n’est plus requis. Il suffit de nettoyer la surface avec la solution de nettoyage SURFOX-N de Walter.

 

Améliorations et caractéristiques innovatrices pour le système SURFOX

  • Un module de commande amélioré - De nouvelles cartes d'inverseur assurent un nettoyage sans interruption, offrant ainsi performance et productivité améliorées. Ces nouveaux circuits assurent un débit régulier de courant, qui élimine les périodes d'arrêt de l'unité de nettoyage et permet l'utilisation de produits hautement conducteurs, ainsi que de nouveaux accessoires.

 

  • Plus d’options de réglage pour le nettoyage électrochimique. Pour une plus grande souplesse d'utilisation, le travailleur peut sélectionner trois réglages (bas, moyen ou élevé), selon le niveau de nettoyage requis (unités Surfox 204 et Mini).

 

  • Une nouvelle brosse en fibres de carbone pour un nettoyage de précision. La forte conductivité des fibres de carbone permet d'obtenir une plus grande puissance pour le nettoyage électrochimique, ce qui en fait un accessoire idéal dans les zones étroites, complexes ou peu accessibles. Cet accessoire est vendu séparément.

 

  • Un grand embout en graphite avec tampon d'application. Ce nouvel accessoire est idéal pour la remise en état de grandes et petites surfaces. Hautement conducteur, cet ensemble très durable permet d'obtenir un meilleur nettoyage électrochimique et une plus grande puissance de polissage.

 

  • Un dispositif amélioré de test de passivation. Cet outil permet au travailleur d'évaluer le niveau de passivation sur les pièces. Un écran lumineux affiche une valeur numérique qui indique le niveau de passivation de la surface. Cet appareil peut aussi sauvegarder les données et les protéger contre toute altération.

 

Trois nouveaux modèles

  • 204, le modèle le plus polyvalent, idéal pour une vaste gamme de travaux
  • 104, un modèle optimisé pour les travaux de production
  • Mini, une machine portable légère pour les travaux sur place, les retouches et les réparations

 

Vidéo de présentation 

 

Source : Walter Technologies pour Surfaces