L'anneau de Bjólfur : une vue 360 degrés

17 octobre 2023

Futur attrait touristique islandais, l’anneau de Bjólfur offrira des vues spectaculaires sur le fjord Seydisfjordur et l'océan Atlantique.

Cette plateforme d'observation sera érigée sur les pentes du mont Bjólfur, dans l'est de l'Islande.  La structure circulaire surplombera un fjord étroit et offrira aux visiteurs une vue à 360° sur les montagnes environnantes, la ville, la vallée et le sommet de la montagne.

 

L'anneau aura un diamètre de 32 mètres, avec une passerelle et un banc qui s'étendront sur toute sa circonférence de 100 mètres. La structure légèrement inclinée sera également accessible aux fauteuils roulants.

 

La construction

L'altitude du site représente un défi, avec des conditions météorologiques imprévisibles et des passages routiers escarpés. C'est pourquoi chaque détail du processus de construction requiert une planification minutieuse. Le projet est d’ailleurs réalisé dans un contexte de collaboration interdisciplinaire entre architectes, architectes paysagistes et ingénieurs structurels, de la conception à la construction.

 

La robustesse a été un facteur déterminant dans la sélection des matériaux, de même que l'entretien minimal en raison du climat difficile et de l'éloignement du site. Les concepteurs ont donc arrêté leur choix sur le béton, avec une balustrade intérieure en mélèze local et une balustrade extérieure constituée de minces poteaux en acier inoxydable.

 

La structure en porte-à-faux s'appuiera sur le paysage en deux endroits. La qualité portante du cercle fermé étant très efficace, seuls quatre points d'ancrage seront nécessaires pour soutenir l’ensemble.

 

La légende

Le mont qui accueille cette installation doit son nom au viking Bjólfur, qui se serait installé à Seydisfjordur et qui aurait été enterré en haut de la montagne. La tradition viking voulant que l'on soit enterré avec ses biens les plus précieux, l’anneau de Bjólfur symbolise un bijou d'argent appartenant à cet ancêtre des habitants du fjord.

 

Ce projet, qui devrait être complété à l’automne 2024, a remporté un Prix du jury au A+ Awards 2023.

 

Source : Esja Architecture (V2 Com)