Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres!

18 décembre 2018

| Par

Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres!
CNESST

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

Chaque année, un grand nombre de travailleurs se blessent ou décèdent sur leur lieu de travail. Pourtant, avant l’accident, la plupart d’entre eux diront qu’ils ne voyaient aucun danger dans leur milieu de travail ! Qu’un accident de travail, ça n’arrive qu’aux autres !  

Or, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) déploie beaucoup d’efforts pour encourager les employeurs et les travailleurs à améliorer la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST). Dans cette optique, elle croit que c’est en travaillant ensemble qu’ils arriveront à mettre en place une démarche de prévention permettant que la santé et la sécurité du travail fasse partie des activités courantes de l’entreprise.

 

Mais qu’est-ce qu’une démarche de prévention ? Elle consiste à mettre en application les mesures nécessaires pour prévenir les risques dans le milieu de travail. Certaines de ces mesures font partie de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. L’employeur peut s’y référer pour connaître toutes ses obligations légales. Elle vise notamment à identifier, à corriger et à contrôler les risques dans l’entreprise. Elle favorise également la participation des travailleurs et travailleuses.

 

En tant qu’employeur, votre défi consiste à intégrer une démarche de prévention dans votre gestion quotidienne pour réduire les risques ou éliminer les dangers de façon permanente et durable dans les milieux de travail. Une prise en charge efficace implique de mettre en place deux types d'activités, soit des activités pour éliminer les dangers ainsi que des activités pour gérer la SST.

 

5 conditions gagnantes 

Pour favoriser une prise en charge efficace de la SST dans votre entreprise, cinq conditions gagnantes doivent être réunies, soit :

  • l’engagement et le soutien de la haute direction ;
  • la participation des travailleurs ;
  • les responsabilités en SST des gestionnaires et des travailleurs ;
  • l’organisation de la prévention, qui consiste à élaborer un programme de prévention ;
  • l’évaluation de la performance en SST de l’établissement.

 

Consultez notre cadre de référence pour situer rapidement le niveau de prise en charge de la SST de votre établissement, et ainsi vous aider à mettre en place ces conditions en fonction de votre situation.

 

Programme de prévention

Il s’agit d’un plan d’action en prévention élaboré par l’employeur, avec la participation des travailleurs. Il est l’outil privilégié pour gérer la SST et il est le résultat concret de la démarche de prévention, peu importe la forme qu’il prend. Il vise à éliminer, ou à contrôler, les risques au travail et comporte des mesures concrètes pour y arriver. Il permet aux employeurs d’assurer, entre autres, la santé et la sécurité des travailleurs.

 

Des outils pour vous aider

Afin d’aider les entreprises à s’engager dans une démarche de prévention, la CNESST a conçu différents outils :

 

Pour plus d’information, consultez le cnesst.gouv.qc.ca/priseencharge.

 

 

Équité salariale
Plusieurs travailleuses et travailleurs du secteur de la construction sont régis par la Loi sur les relations du travail, la formation...
Utilisation de l’échelle et prévention des chutes de hauteur
Vous devez réaliser des travaux en hauteur ? Peinture, travaux de finition, rénovation de toiture, pose de gouttières, réparation de conduite de...