Le ministère de la Santé et des Services sociaux procédera à l'agrandissement de l'Hôpital du Haut-Richelieu, une installation du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville.
Celui-ci fera en effet l'objet de travaux majeurs d'agrandissement et d'un réaménagement. Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 105 millions $, incluant les coûts de construction, de mobilier et d'équipement, ainsi que les frais de gestion et de contingence.
L'urgence comptera 41 civières, dont 4 de choc pour les cas de traumatologie. Dix salles d'examen sont prévues pour les services ambulatoires, tandis que les nouveaux locaux de la chirurgie d'un jour seront dotés de 20 civières, en plus de 14 en salle de réveil. Huit salles seront aménagées au bloc opératoire, et les soins intensifs compteront en tout 18 lits.
Sous l'angle immobilier, l'Hôpital du Haut-Richelieu sera agrandi de plus de 14 000 mètres carrés, tandis qu'on réaménagera des locaux existants d'une superficie d'un peu moins de 2 000 mètres carrés, le tout sur quatre niveaux.
Le chantier se mettra en branle dès cet hiver, dans la foulée des travaux préparatoires réalisés depuis le début de l'année. Les nouvelles installations seront disponibles à l'automne 2016. Le coût des travaux sera assumé pour l'essentiel par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La participation financière du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville s'élève à 1 262 000 $, dans le cadre d'un projet d'économie d'énergie.
Source : Gouvernement du Québec