La Ville de Montréal pourra créer, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), 1 150 logements communautaires et abordables sur son territoire au cours de la prochaine année. Il s'agit d'un investissement de près de 90 millions $ de la part du gouvernement du Québec.
L'annonce s'est déroulée à la Coopérative d'habitation Station No 1, un complexe de 74 logements abordables destinés à des familles et à des personnes seules. Réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ce projet inspirant a permis de revitaliser un ancien quartier industriel de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, par le recyclage d'un bâtiment construit en 1903 et voué à la démolition. La Coopérative d'habitation Station No 1 a d'ailleurs reçu plusieurs distinctions saluant sa mise en valeur du patrimoine, son architecture et son apport au développement durable.
« Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, nous pouvons aspirer à de beaux et à de grands projets de logements communautaires et abordables. La Coopérative d'habitation Station No 1, qui en est un exemple concret, a contribué à dynamiser le secteur et à le densifier, dans le respect de son passé et de son héritage culturel. J'ai bon espoir de voir bientôt naître des projets aussi originaux et structurants un peu partout sur le territoire de la ville de Montréal », a indiqué la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier.