Alors que les citoyens et les villes réclamaient depuis longtemps qu’on les épaule dans les démarches couteuses et complexes de restauration du patrimoine bâti, les ministres proposent un programme en trois volets qui devrait venir combler le vide existant en matière d’expertise et de subventions.

En priorisant ainsi la sauvegarde de maisons et d’immeubles patrimoniaux dans les villes et villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens à la conservation du patrimoine, contribuant ainsi à l’embellissement du Québec.

 

 Autre nouveauté importante : le programme prévoit l’embauche d’agents et d’agentes de développement en patrimoine immobilier dont le salaire sera subventionné à 50 %, pour une période pouvant s’échelonner sur trois ans, par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces agents veilleront entre autres à ce qu’un inventaire centralisé du patrimoine bâti soit dûment constitué au Québec.

 

De plus gros investissements à venir

Les sommes consenties pourront atteindre 60 millions de dollars (M$) sur trois ans pour préserver et restaurer le patrimoine immobilier; elles seront réparties à parts égales entre les municipalités et le Gouvernement du Québec. Des 30 M$ versés par Québec, 24 M$ proviendront du ministère de la Culture et des Communications et 6 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications