Centre Famille-Enfant au CSSS Drummond : financement confirmé

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond pourra aller de l'avant avec son projet de nouveau Centre Famille-Enfant contigu à l'Hôpital Sainte-Croix. En effet, le gouvernement a confirmé les sommes nécessaires à sa réalisation.

 

Ce projet immobilier prévoit la construction d'un bâtiment totalisant une superficie de 6 416 mètres carrés. Le Centre Famille-Enfant occupera deux niveaux du nouveau bâtiment et réunira un secteur de pédiatrie comprenant 10 lits d'hospitalisation et 4 civières d'observation de courte durée, un secteur de périnatalité comptant 13 chambres de naissance, une unité de néonatologie pouvant accueillir 5 nouveau-nés, ainsi qu'une clinique externe pour le suivi des grossesses.

 

Le réaménagement de locaux existants permettra de plus le développement d'un secteur de pédiatrie de jour pouvant accueillir trois jeunes patients nécessitant des traitements particuliers sans avoir à recourir à une hospitalisation.

 

Estimé à plus 35,4 millions $, ce projet immobilier pourra voir le jour grâce à un investissement de 3,6 millions de la part de l'établissement, dont 3 millions proviennent de sa Fondation, et de 1 million de la part de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

Le solde du projet sera quant à lui acquitté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui prévoit également un fonds provisionnel de près de 5,5 millions $ pour les frais de gestion, les risques et les frais de financement intérimaires.

 

L'échéancier actuel, qui prévoit une période de 12 mois pour la préparation des plans et devis définitifs et de 24 mois pour les travaux de construction, laisse envisager une ouverture du nouveau Centre Famille-Enfant au printemps 2017.

 

Source : Gouvernement du Québec