Chandler – Un record mondial pour une passerelle

Par Annie Saint-Pierre

La Ville de Chandler, en Gaspésie, fait parler d’elle aux quatre coins du monde avec l’architecture et la construction d’une passerelle en aluminium ayant la portée la plus longue au monde en traversant l’embouchure de la baie de Pabos et la baie des Chaleurs.

 

Ce projet s’inscrit à l’intérieur du Circuit des bâtisseurs qui est un parcours historique aménagé en plein cœur de la Ville de Chandler et de la baie des Chaleurs. Cette piste cyclable, qui est aussi un sentier pédestre, est d’une longueur de quatre kilomètres.

 

Jusqu’ici, ce parcours s’arrêtait à l’embouchure de la rivière du Grand-Pabos. L’aménagement d’un lien entre les deux rives était donc devenu nécessaire pour permettre à la population et aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de Chandler et ses deux côtés de la baie.

 

Une passerelle en aluminium

Le projet d’y construire un lien remonte à quelques années. Après avoir analysé le concept, il a été décidé d’y réaliser une passerelle en aluminium de 142 mètres de longueur. Elle comporte deux culées et deux piliers afin de respecter les exigences environnementales, les délais et les coûts du projet.

 

 « À chacune des extrémités de la passerelle, nous retrouvons des culées. Entre les deux, nous avons deux piliers pour venir supporter le structure », dit M. Yvan Whittom, chargé de projet à la Ville de Chandler. La passerelle est aménagée dans une emprise ferroviaire existante depuis plus de 100 ans, qui est maintenant la propriété du Chemin de fer de la Gaspésie.

 

Record mondial

C’est la portion centrale de la passerelle qui constitue un record mondial. À elle seule, elle fait 62 mètres de long à portée libre. Pour une structure en aluminium, c’est un défi de taille qui a été relevé dans la région de la Gaspésie avec ce projet qui a nécessité un investissement de 2,3 millions $.

 

Il s’agit d’une infrastructure à la fine pointe, qui correspond aux tendances de 2013 et qui est très sécuritaire, selon M. Whittom. « Nous avons dépassé les normes et les standards dans le domaine. Nous avons travaillé avec des spécialistes qui se sont penchés sur le dossier et nous sommes fiers de cette réussite », ajoute le chargé de projet.

 

Financement et structure

L’agence fédérale Développement économique Canada supporte le projet à hauteur de 47 %, Tourisme Québec le fait pour une participation à 33 % et la Société de développement économique et industriel de Chandler pour 17%. La Ville de Chandler contribue avec une participation financière de 3 %.

 

La nécessité d’implanter une structure aussi avant-gardiste repose sur la présence de la rivière à saumon sur le site. Comme il existe déjà un pont de chemin de fer érigé sur le circuit, les promoteurs ont choisi de s’y inspirer afin de demeurer dans les limites des infrastructures actuelles.

 

« Lorsque nous avons mis sur pied ce projet, nous avions des délais et des budgets à respecter et nous avons donc choisi d’innover afin de rendre ce projet à terme », dit M. Whittom.

 

Équipe de projet

La firme d’architectes Roche a soutenu la rédaction de l’appel d’offres en mode conception-construction pour réaliser ce projet. Elle a agi aussi en tant que consultant. L’entrepreneur Remac est celui qui a été retenu pour la passerelle mais l’ingénieur indépendant, Louis-Marie Gauthier, a réalisé les plans. L’entreprise CIMA, qui supervise l’ensemble des travaux pour le Circuit des bâtisseurs, a aussi été impliquée pour l’installation de la passerelle au chapitre du bon déroulement des travaux du chantier.

 

Les remblais donnant accès à chaque extrémité de la passerelle seront asphaltés au cours des prochaines semaines. Le chantier aura donc été complété en moins d’un an. L’ouverture officielle se fera cet été.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !