Un chantier attendu à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Un nouveau chantier vient d’être mis en branle par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Soit celui d’une nouvelle unité de soins intermédiaires, qui devrait être prête à accueillir ses premiers patients au plus tard en novembre prochain.

 

En déficit de lits depuis plusieurs années, l’HMR planchait sur cet ajout depuis quelques mois déjà afin de répondre au besoin en immuno-oncologie, l’un de ses trois axes d’excellence.

 

Étant le seul hôpital au Québec à donner certains traitements pour la clientèle adulte, le manque de chambres individuelles y devenait un enjeu important. C’est pourquoi les 36 lits temporaires qu’abritera la nouvelle unité seront bien accueillis en attendant la construction du nouvel hôpital. Cela permettra une meilleure réponse aux besoins des patients immuno-supprimés et aux situations infectieuses.

 

Le projet s’inscrit également dans un contexte de débordement chronique à l’HMR, alors que le taux moyen d’occupation des lits d’hospitalisation y était de 104 % avant le début de la pandémie.

 

Cette dernière ayant accentué le besoin pour des chambres adaptées, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a convenu avec le gouvernement de procéder rapidement en encouragent l’économie locale et en faisant appel à l’expertise québécoise dans la réalisation de ce chantier.

 

Sa livraison d’ici novembre prochain arrivera à point pour une éventuelle prochaine vague de la COVID-19 ainsi que pour la période annuelle de grippes et gastro-entérite. Les lits seront utilisés pour les 10 prochaines années.

 

Source : CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal