Chauffage géothermique au Centre d'hébergement de Gracefield

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a accordé une aide gouvernementale de 149 400 $ au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau pour l'installation d'un système de chauffage géothermique au Centre d'hébergement de Gracefield.

 

L'aide financière, accordée dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques par l'entremise du Fonds vert, permettra d'installer, comme source d'énergie principale, un système de chauffage géothermique au Centre.

 

Ce projet d'efficacité énergétique, piloté par la firme québécoise Ecosystem, récupérera l'énergie du sol pour chauffer le bâtiment. Ainsi, une thermopompe puisera l'énergie obtenue grâce à la géothermie et l'enverra dans le réseau d'eau chaude du bâtiment.

 

Il prévoit également l'installation d'une chaudière électrique pour l'eau de chauffage. Cette nouvelle chaudière deviendra la principale source d'énergie d'appoint pour l'établissement lorsque l'énergie produite par le système de géothermie ne suffira pas.

 

Avec ces installations, le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau réduira sa consommation de mazout léger de plus de 43 800 litres par année, ce qui représente 97 % de sa consommation totale.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles