Construction d'une usine de 600 M$ pour la production de matériaux de batterie à Bécancour

Le Gouvernement du Québec attribue, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de 151,87 M$ à Ultium CAM, société en commandite de General Motors (GM) et de POSCO Future M, pour la construction d'une usine de production de matériaux de batterie à Bécancour.

Différents composants entrent dans la fabrication des batteries aux ions de lithium, dont des cellules munies d'anodes et de cathodes. L'usine d'Ultium CAM se spécialisera dans la production de matériaux actifs de cathodes (composées de lithium, de nickel, de cobalt et de manganèse). Cette production servira à fabriquer les batteries qui s'intègreront au programme Ultium de GM.

 

Le gouvernement fédéral investit également 147 M$ dans le projet sous la forme d’un prêt-subvention. Le démarrage de l'usine est prévu en 2025.

 

Troisième zone d’innovation

Cette annonce s’inscrit dans la création de la troisième zone d'innovation, la Vallée de la transition énergétique, qui sera déployée entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan, et dans laquelle le gouvernement investit plus de 8 M$ pour réaliser sept projets d'infrastructures et de recherche.

 

Ceux-ci permettront d'accélérer le développement de la filière batterie et l'électrification des transports, de décarboner le secteur industrialo-portuaire et d'optimiser la production et l'utilisation de l'hydrogène vert dans la chaine industrielle.

 

Sources : Cabinet du premier ministre et Innovation, Sciences et Développement économique Canada