Consultations publiques pour le projet d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal

L’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) a entamé des démarches de consultation publique sur le projet de Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal.

Le conseil municipal a mandaté l’OCPM afin de consulter la population sur les projets de règlement P-20-052 intitulé « Règlement sur le développement, la conservation et l’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et des écoles affiliées » et P-04-047-216 intitulé « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ».

 

Le projet de règlement P-20-052 prévoit notamment préserver les secteurs de conservation et de mise en valeur écologique, permettre les projets d’agrandissement et d’aménagement extérieur, assurer une réduction du nombre d’unités de stationnement et permettre la mise aux normes de bâtiments. Les projets d’agrandissement concernent dix pavillons, notamment celui de la Faculté de musique, le pavillon Marie-Victorin, le CEPSUM, Polytechnique Montréal et le garage Louis-Colin. Ces projets sont situés à l’intérieur des limites du site patrimonial déclaré du Mont-Royal, par conséquent, en vertu du paragraphe 5° de l’article 89 de la Charte de la Ville, certaines dispositions du projet de règlement sont aussi susceptibles d’approbation référendaire.

 

Le projet de règlement P-04-047-216 prévoit notamment une modification de la carte « La densité de construction » de la partie I du Plan d’urbanisme à l’égard des arrondissements d’Outremont et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et des cartes « Les limites de hauteurs », « Les taux d’implantation » et « Les milieux naturels » du document complémentaire (partie III du Plan d’urbanisme).

 

Les citoyens intéressés seront également invités à donner leur avis sur l’aménagement futur du campus, la conservation des patrimoines naturel, paysager, architectural et culturel, le développement durable, les objectifs pour la reconnaissance de la présence autochtone, les liens piétons et cyclables proposés ainsi que le réaménagement de la circulation véhiculaire.

 

Source : Office de consultation publique de Montréal