Le centre-ville d’Ottawa résonnera bientôt au son des foreuses. La construction d’un nouvel hôtel ALT, par le Groupe Germain Hospitalité, doit en effet s’amorcer ce mois-ci par la mise en place d’un champ géothermique. Cette étape, qui s’étalera sur plusieurs semaines, sera suivie par la coulée des fondations du stationnement souterrain.
Plusieurs éléments restent toutefois à définir, prévient Marie Pier Germain, directrice des services professionnels de construction pour Germain Hospitalité. Notamment les détails entourant la composition de l’enveloppe. « Mais les choses se précisent un peu plus chaque jour, dit-elle. Présentement, on peut dire que les plans et devis sont avancés à 50 %. »
Il faut dire que des embûches attendaient les concepteurs. Comme la réglementation locale, qui restreint les volumes bâtis en fonction de la hauteur du Parlement canadien. Et la profondeur du stationnement intérieur puisque, techniquement, il était impossible de creuser davantage. Les quatre niveaux de garage ont donc été répartis également entre le sous-sol et les quatrième et cinquième étages du complexe immobilier.
Il y avait aussi la question des aires de circulation. Le projet, qui est réalisé en partenariat avec le constructeur Broccolini, possède en effet une vocation mixte. D’une part, l’Hôtel ALT, dont les 148 chambres seront réparties sur 12 niveaux. D’autre part, quelque 180 logements en copropriété, compris entre les étages 19 à 22 et baptisés The Slater. Soit quelque 250 000 pieds carrés de plancher au total.
« C’était important que le concept préserve l’intimité des résidents et celle des clients de l’hôtel, note Marie Pier Germain. Pour ça, on a aménagé des entrées distinctes pour chaque catégorie d’occupants. Chacune a son hall dédié, son ascenseur aussi. On perd peut-être un peu d’efficacité dans l’aménagement, mais ça favorise la cohabitation entre les deux clientèles. »
L’hôtel, qui sera érigé dans la partie arrière de l’immeuble en forme de « L », mettra aussi à la disposition des visiteurs 4 000 pieds carrés de salles de réunion à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’une salle d’entraînement et des espaces de loisir et de restauration. Si les travaux se déroulent comme prévu, l’hôtel accueillera ses premiers visiteurs à compter de l’automne 2015. Les délais sont courts, il n’est donc pas question de perdre du temps.
Aussi, à mesure que le cabinet Chmiel Architect poursuivra la préparation des plans et devis, les professionnels de Lemay Michaud, qui ont signé plusieurs établissements du Groupe Germain, règleront les éléments entourant le design et l’aménagement des lieux. Pendant ce temps, le bureau des ventes du Slater sera déménagé afin de faire place aux équipements de chantier qui effectueront le forage des puits géothermiques.
Marie Pier Germain précise que les 25 puits auront une profondeur de 600 pieds. « Puisque le champ géothermique sera situé directement sous le stationnement, les réparations en cas de bris ne seront pas possibles, signale celle qui est également ingénieure en mécanique. C’est pour cette raison que les puits ne seront pas reliés en série, mais indépendants les uns des autres. Comme ça, si un puits flanche, il suffira de calibrer le système pour maintenir le service de chauffage et de climatisation. »
Elle ajoute que chaque chambre possèdera sa propre thermopompe afin d’assurer le confort de ses occupants. Ces derniers profiteront en outre du luxe sans superflu qui a fait la marque de la bannière et d’un réseau Wi-Fi sans frais additionnels.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 13 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !