[COVID-19] L’industrie du bitume est prête pour la relance

Consciente des conséquences qu’aura eues cette longue période d’arrêt des travaux sur le réseau routier, Bitume Québec affirme toutefois être fin prête pour la reprise complète des activités, le 11 mai, à l’instar de l’industrie du bitume, du pavage et de l’entretien des routes.

 

L’association soutient que toutes les mesures de prévention et règles nouvelles édictées en matière de santé et sécurité des travailleurs ont été mises en place. Alors que les producteurs de bitumes et les entrepreneurs exploitant des usines d’asphalte ou des carrières, pour le concassage d’agrégats, ont été récemment autorisés à maintenir des activités minimales prioritaires afin de faciliter la remise en marche active des opérations le moment venu.

 

Le président de Bitume Québec, Martin Pelletier, espère que les 5,4 milliards de dollars d’investissement qui seront consacrés aux réseaux routier, ferroviaire et aéroportuaire du Québec sauront contribuer efficacement à la relance d’une économie qui, selon lui, dépend en grande partie de l’industrie de la construction et des investissements gouvernementaux en matière de routes et d’infrastructures.

 

« Nous sommes quelque peu perplexes, par ailleurs, face à l’état actuel du réseau routier, qui n’a été livré qu’à des mesures d’entretien d’urgence depuis le début de la pandémie, en mars dernier », explique-t-il. Martin Pelletier dit également s’interroger sur les traces qu’auront laissées les périodes de gel et de dégel sur les routes, elles qui ont été grandement sollicitées par le transport lourd essentiel à la chaine d’approvisionnement en alimentation et en biens essentiels.

 

Il dit toutefois les usines d’asphalte et les fournisseurs de bitume aptes à répondre aux besoins du moment, et ce même si le rythme des travaux de voirie devait s’accélérer et que la demande en viendrait à augmenter significativement.

 

Pour ce qui est du prix à la tonne des bitumes, il variait, en avril 2019, selon les divers grades reconnus, de 870 $ à 1060 $. En prévision de la saison qui s’amorce, les prix déterminés pour le Québec en vertu de la règle du plus bas soumissionnaire à l’appel d’offres du MTQ réserveront sûrement un effet à la baisse, qui situerait la charte de prix aux alentours de 760 $ et 942 $ la tonne.

 

Source : Bitume Québec

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.